Pétitions au Luxembourg – Le corps des défunts transformé en compost?

Publié

Pétitions au LuxembourgLe corps des défunts transformé en compost?

LUXEMBOURG – Neuf nouvelles pétitions sont ouvertes à signature sur le site de la Chambre des députés. Une inhumation plus écologique en fait partie.

L'une des pétitions lancées soumet l'idée d'une alternative écologique à l'inhumation et à la crémation appelée «humusation».

L'une des pétitions lancées soumet l'idée d'une alternative écologique à l'inhumation et à la crémation appelée «humusation».

Editpress

Plusieurs nouvelles pétitions ont été lancées sur le site de la Chambre des députés. L'une d'entre elles émet l'idée d'une alternative écologique à l'inhumation et à la crémation appelée «humusation». Ce concept, venu des États-Unis, plus précisément de l'État de Washington, consiste à transformer le corps du défunt en compost en l'enveloppant dans un linceul biodégradable et en le recouvrant de matériaux naturels. Après un an, on obtient environ 1m³ d'humus.

D'autres pétitions plus classiques ont été lancées comme, une demande de congé de paternité pour les indépendants ou encore une vaccination obligatoire généralisée pour les enfants en bas âge.

Un monument en mémoire du Grand-Duc Jean

La Commission des pétitions a validé la pétition n°1281 réclamant l'interdiction des tracts publicitaires sur les pare-brise des véhicules sur les parkings, la pétition n°1259 contre les nuisances sonores causées par les animaux domestiques mais également celle visant à lancer le débat sur l'augmentation de la peine de prison pour les pédophiles.

Même si l'idée d'ériger un monument en mémoire du Grand-Duc Jean ne s'est pas fait attendre à la suite de son décès, une pétition a été déposée en ce sens sur le site de la Chambre.

(Dustin Mertes/L'essentiel)

Ton opinion