BasketballLe coup de génie d'un joueur de Sacramento
De'Aaron Fox a transformé son lancer franc décisif d'une manière plutôt particulière, hier soir en NBA.

Comme toutes les rencontres de NBA depuis 48 heures, le duel entre Sacramento et Minnesota était empli d'une certaine émotion, hier soir. Alors dès le premier engagement, dans l'idée de rendre un nouvel hommage à Kobe Briant, décédé dimanche dans un accident d'hélicoptère, Andrew Wiggins a posé le ballon sur la ligne de lancer franc. De là même où, il y a cinq ans, le 14 décembre 2014, la star des Lakers avait historiquement dépassé le total de points inscrits en carrière par Michael Jordan.
Le geste de joueur des Timberwolves, tout symbolique et bien senti a-t-il pu être, a cependant dû partager les highlights de la soirée avec un autre fait marquant. Parce que la fin de match a été illuminée par un véritable coup de génie de De'Aaron Fox.
D'abord, le contexte. Mené depuis le début de la rencontre, Sacramento a accusé jusqu'à 27 longueurs de retard en fin de troisième quart. Un partiel de 15-2 en leur faveur, un quatrième quart largement dominé et voilà les Kings revenus à 117-119, à cinq secondes du buzzer, avec un lancer franc à jouer. C'est alors qu'est entré en scène De'Aaron Fox, à qui est revenu l'honneur de le tirer.
Puisqu'un point n'aurait pas suffi au bonheur de son équipe, le numéro 5 a redoublé de malice. Plutôt que de chercher à marquer, il a visé... l'anneau, de manière a ce que le ballon lui rebondisse dans les mains. Pari réussi. Restait encore à aller au panier pour transformer l'essai. Chose faite, au grand dam de ses adversaires mortifiés. Et puisque l'histoire était trop belle pour s'arrêter là, Sacramento a fini par s'imposer lors de cette prolongation arrachée in extremis.
(L'essentiel)