Visite d'Etat: Le couple grand-ducal a atterri à Lisbonne
Publié

Visite d'EtatLe couple grand-ducal a atterri à Lisbonne

LISBONNE/LUXEMBOURG – La délégation luxembourgeoise est arrivée mardi après-midi au Portugal pour une visite d'État. De nombreux événement se dérouleront mercredi et jeudi.

par
Joseph Gaulier
(Envoyé spécial à Lisbonne)
1 / 8
Le Grand-Duc et la Grande-Duchesse se sont envolés mardi après-midi pour une visite d'Etat au Portugal.

Le Grand-Duc et la Grande-Duchesse se sont envolés mardi après-midi pour une visite d'Etat au Portugal.

SIP
Ici au Findel avant le départ.

Ici au Findel avant le départ.

SIP

SIP

C'est un Grand-Duc et une Grande-Duchesse tout sourire qui sont descendus de l'avion mardi après-midi, sous le soleil de Lisbonne. Le couple grand-ducal est arrivé au Portugal pour une visite d'État, prévue mercredi et jeudi, après un vol sans histoire, au-dessus de rares nuages. Du premier rang de l'avion spécial, Henri et Maria Teresa ont directement foulé le tapis rouge déroulé sur le tarmac, où ils ont été accueillis par les officiels portugais.

Derrière eux se trouvaient quatre ministres: Jean Asselborn (Affaires étrangères), Corinne Cahen (Famille), Franz Fayot (Économie) et Yuriko Backes (Finances). Au total, la délégation comporte plus de 120 membres, remplissant ainsi un avion spécial.

Deux pays amis

De nombreux rendez-vous sont prévus mercredi et jeudi. Le couple grand-ducal est attendu au palais de Belém (où siège le président Marcelo Rebelo de Sousa), à São Bento Mansion (résidence du Premier ministre Antonio Costa), au palais national d’Ajuda, à l’Assemblée de la République, ou encore au monastère des Hiéronymites. Ils auront aussi droit à une visite de la vieille ville et à un dépôt de gerbe devant le buste de la Grande-Duchesse Charlotte, accueillie au Portugal en juin 1940. Leur présence est aussi prévue à une exposition sur les deux pays.

Les relations entre les deux pays sont étroites, insistent les officiels, qui soulignent que le Luxembourg compte 94 300 Portugais sur son territoire. Mais les relations peuvent encore se renforcer, parce que seuls 300 ressortissants luxembourgeois sont enregistrés au Portugal. Surtout, les relations commerciales restent modestes. L’un des enjeux du voyage sera de les renforcer, via notamment le Forum économique Portugal-Luxembourg, auquel participeront des membres des cercles économiques du Grand-Duché.

2 commentaires