Le couple grand-ducal aux premières loges pour le couronnement

Publié

Charles IIILe couple grand-ducal aux premières loges pour le couronnement

LUXEMBOURG – Le Grand-Duc Henri et la Grande-Duchesse Maria Teresa seront présents à Londres pour le couronnement du roi Charles III, samedi. Quel sera leur programme sur place?

Nicolas Martin
par
Nicolas Martin
Le Grand-Duc Henri et la Grande-Duchesse Maria Teresa seront présents à Londres, dès vendredi.

Le Grand-Duc Henri et la Grande-Duchesse Maria Teresa seront présents à Londres, dès vendredi.

Sophie Margue

Un événement mondial et un moment fort pour le Royaume-Uni. Le couple grand-ducal participera samedi matin, en grande tenue, à la cérémonie du couronnement de Charles III à l’abbaye de Westminster. Selon la Maison du Grand-Duc, Henri et Maria Teresa partiront ce vendredi matin pour Londres et rentreront samedi après-midi. Ils participeront vendredi à la réception donnée par le roi Charles et Camilla au palais de Buckingham.

Puis, le lendemain, ils assisteront au couronnement au cours duquel 203 pays seront représentés à l’abbaye de Westminster, avec notamment une centaine de chefs d’État. Pour cadeau, le couple grand-ducal a prévu de faire un don à une association choisie par le couple royal britannique à l’occasion du couronnement.

Une relation de longue date

La présence du couple grand-ducal à Londres s’inscrit dans une relation de longue date. La Grande-Duchesse Charlotte avait notamment été en exil à Londres durant la guerre 1939-1945 d’où elle s’adressait au pays via la BBC. Puis les Grands-Ducs Jean et Henri ont entretenu la «relation plus qu’amicale» entre les deux pays, souligne la Cour.

Les membres de la famille grand-ducale ont par ailleurs accompli leur formation militaire à Sandhurst. Le Grand-Duc avait d’ailleurs participé avec le roi Charles III, mi-avril dernier, à la 200e «Sovereign’s Parade» organisée à la «Royal Military Academy Sandhurst» (RMAS). Les deux hommes ont des liens forts et un intérêt commun pour les questions environnementales.

Le jour du sacre de la reine Elizabeth II en 1953, il y a 70 ans, le Grand-Duc Jean était présent avec son épouse Joséphine-Charlotte.

L'ambassadrice du Royaume-Uni au Luxembourg, Fleur Thomas, ne sera pas à Londres samedi mais elle saluera le couple grand-ducal avant son départ ce vendredi. Le gouvernement luxembourgeois ne sera, lui, pas représenté lors du couronnement.

Le Luxembourg en bref

Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.

Ton opinion

4 commentaires