Visite d'Etat en France – Le couple grand-ducal reçu à Toulouse pour finir
Publié

Visite d'État en FranceLe couple grand-ducal reçu à Toulouse pour finir

TOULOUSE/LUXEMBOURG - Pour leur troisième et dernière journée de visite officielle, le Grand-Duc Henri et son épouse font un saut dans le sud-ouest de la France.

Direction Toulouse, ce mercredi, pour le Grand-Duc Henri et la Grande-Duchesse Maria-Teresa qui vont achever dans le sud-ouest leur visite officielle en France, débutée lundi. Accompagné du ministre de l'Économie, Étienne Schneider, le couple grand-ducal est allé visiter le Centre national des études spatiales (CNES) et l’entreprise Airbus.

La délégation luxembourgeoise était ensuite reçue à l'hôtel de ville par le maire Jean-Luc Moudenc. L'occasion de saluer la fameuse place rose depuis le balcon du Capitole. La visite s'est poursuivie à la préfecture de la région Occitanie pour un déjeuner officiel avant de visiter le Quai des saveurs, un espace culturel dédié à la diffusion et au partage de la culture scientifique, technique et industrielle, à l’innovation et au numérique.

Cette escale à Toulouse en marge de la visite officielle en France n'est pas anodine. Le Grand-Duché coopère avec Airbus et de nombreux projets sont lancés. «Nous allons signer des contrats d'envergure auprès d'Airbus pour acheter du matériel au-delà de l'A400 M», avait notamment indiqué Étienne Schneider, dans un entretien accordé au quotidien La Dépêche. Le ministre a profité du déplacement pour signer officiellement un accord avec le constructeur aéronautique qui renforce «les capacités de défense» du Luxembourg.

Par ailleurs, Toulouse étant aussi une ville spatiale, l'étape était incontournable dans le cadre de la stratégie sur l'utilisation économique de l'espace, lancée en 2016 par le Luxembourg.

(nc/L'essentiel)

Ton opinion