Luxembourg«Le CovidCheck est peu compatible avec le ciné»
LUXEMBOURG - Si le pays fut l'un des premiers à rouvrir les cinémas en Europe, les restrictions pourraient désormais freiner la reprise.

La fréquentation des salles du groupe Kinepolis se situe entre 25 et 30% de la normale.
«Nous avons beaucoup apprécié que le Luxembourg soit l'un des premiers pays à rouvrir les cinémas en janvier, mais aujourd'hui, les restrictions restent encore conséquentes», explique Christophe Eyssartier, responsable des cinémas Kinepolis au Grand-Duché.
Concrètement, le port du masque, la distanciation et l'interdiction de consommer boissons et nourriture restent de mise. La jauge est limitée à 300 personnes. L'alternative proposée, permettant de lever ces restrictions, serait le régime CovidCheck. «En l'état, avec une vaccination complète autour d'un tiers de la population, avec des jeunes encore peu vaccinés, cela signifierait des autotests massifs à l'entrée des salles, ce qui paraît malheureusement très compliqué», reconnaît-il.
Faut-il enlever le masque en salle?
Des discussions ont lieu avec les autorités, et l'alternative souhaitée par l'exploitant consisterait dans un premier temps à simplement pouvoir enlever son masque une fois en salle et à pouvoir de nouveau consommer boissons et nourriture. «Ce serait une bonne étape intermédiaire, garantissant la sécurité des clients et permettant d'accompagner la reprise et le contenu attrayant qui arrive ces prochaines semaines», avoue Christophe Eyssartier.
En France, les salles de cinéma sont depuis hier à nouveau autorisées à accueillir 100% du public. Le port du masque y est obligatoire, mais la consommation en salle autorisée.
(Cédric Botzung/L'essentiel)