Bettel et Lenert en direct – Le CovidCheck va s'appliquer dans les lieux de sortie
Publié

Bettel et Lenert en directLe CovidCheck va s'appliquer dans les lieux de sortie

LUXEMBOURG - Il ne sera plus possible d'entrer dans les établissements horeca avec un autotest, à partir du 1er novembre et jusqu'au 18 décembre.

Le CovidCheck exigé dans les lieux de sortie

Xavier Bettel et Paulette Lenert ont annoncé, ce vendredi, que le CovidCheck va s'appliquer dans les lieux de sortie pour les personnes âgées de 12 ans et plus, à partir du 1er novembre et jusqu'au 18 décembre. Par conséquent, il ne sera plus possible d'entrer dans les établissements avec un simple autotest. Les non-vaccinés devront présenter un test certifié.

Quel objectif?

Le gouvernement veut booster la campagne de vaccination, qui tourne au ralenti. «23,1% de la population n'est pas encore vaccinée, dont une part importante de plus de 60 ans», regrette Xavier Bettel, qui vise une vaccination à 80 à 85% de la population.

«En cas de hausse de la positivité, nous risquons d'avoir des problèmes dans les semaines à venir, quand les personnes vont se rencontrer davantage à l'intérieur, avec la venue de l'hiver», explique le Premier ministre, qui dit vouloir éviter tout risque de surcharge dans les hôpitaux et tout risque de reconfinement».

Xavier Bettel ajoute que si l'objectif de vaccination de 80 à 85% est atteint d'ici le 18 décembre, les mesures pourront être supprimées.

Et dans les entreprises?

Xavier Bettel et Paulette Lenert ont indiqué que les patrons pourront décider d'imposer le régime CovidCheck au sein de leurs entreprises, à partir du 1er novembre. Et si un salarié refuse? La ministre de la Santé explique que le chef d'entreprise doit se référer au droit du travail et qu'il doit prendre des décisions «au cas par cas».

Revivez la conférence de presse, minute par minute:

15h16 Ce live s'achève, merci de l'avoir suivi avec nous!

15h13

«Ceux qui pensent que le Covid est terminé se trompent», souligne Xavier Bettel.

15h09

«Nous rendons la vie plus difficile aux personnes non-vaccinées», admet le Premier ministre.

15h06

«La vaccination est le seul moyen de résoudre la crise, martèle Xavier Bettel. Il faut le faire».

15h04

Le variant Delta représente 100% des infections aujourd'hui. «Nous espérons qu'il n'y aura pas de nouveaux variants», dit Paulette Lenert.

15h01

Au travail, le salarié peut-il refuser le régime du CovidCheck? La ministre dit qu'il faut se référer au droit du travail et que le patron doit prendre des décisions au cas par cas.

14h58

Place aux questions de la presse. Des courriers ont été adressés aux personnes de plus de 60 ans pour inciter les non-vaccinés à le faire. Le gouvernement attend l'avis du Conseil des maladies infectieuses pour savoir si les personnes qui ont été vaccinées avec le Johnson & Johnson devront se faire prescrire une seconde dose avec un autre vaccin.

14h57

Au niveau des entreprises, un patron peut décider de la mise en place du CovidCheck, pas forcément pour tout le bâtiment.

14h54

Le CovidCheck s'applique à partir de l'âge de 12 ans dans le secteur horeca. Au niveau des rassemblements, le régime sera plus strict à partir du 1er novembre.

14h51

Les personnes non-vaccinées pourront entrer dans les lieux de sortie à condition de présenter un test certifié.

14h49

«Nous resterons actifs avec le bus de vaccination, dans les centres commerciaux», note la ministre de la Santé.

14h47

Paulette Lenert prend la parole. Elle souligne que les trois quarts des personnes infectées ne sont pas vaccinées.

14h45

La nouvelle loi s'appliquera à partir du 1er novembre, et restera en vigueur jusqu'au 18 décembre. Si la situation sanitaire s'améliore, les mesures pourront être supprimées, dit Xavier Bettel.

14h43

Les centres de vaccination qui avaient été fermés vont de nouveau rouvrir du 16 octobre au 16 décembre.

14h41

La possibilité des tests anonymes certifiés (autotests) n'est plus permise dans les lieux de sortie. «Nous ne pouvons pas accepter de surcharge dans les hôpitaux et devons éloigner tout risque de reconfinement», souligne Xavier Bettel.

14h37

«Nous devons prendre de nouvelles mesures pour l'intérêt de la santé de la population, indique Xavier Bettel. Le CovidCheck est généralisé dans les restaurants et les activités de loisirs. Dans les entreprises, ce sera au cas par cas».

14h35

23,1% de la population n'est pas encore vaccinée, dont une part importante de plus de 60 ans, note le Premier ministre. Les chiffres de la vaccination n'ont que très peu évolué. «En cas de hausse de la positivité, nous risquons d'avoir des problèmes dans les semaines à venir, quand les personnes vont se rencontrer davantage à l'intérieur, avec la venue de l'hiver», dit-il. Le gouvernement vise une vaccination de 80 à 85% de la population.

14h33

Xavier Bettel prend la parole. Il décrit une situation stable sur le front du Covid. «À l'hôpital, la situation est bonne, avec seulement cinq patients en soins intensifs», dit-il.

14h30 Bienvenue à tous pour ce live!

(L'essentiel)

Ton opinion