Drame – Le cow-boy se croyait invincible

Publié

DrameLe cow-boy se croyait invincible

«Dallas Buyers

Club» traite la question de la séropositivité du point de vue d’un hétéro,

qui va tenter de survivre.

Ron Woodroof, un électricien texan hétérosexuel, débauché et cocaïnomane, découvre sa séropositivité en 1985. Son médecin lui donne alors 30 jours à vivre. Bien décidé à se battre, il se documente sur la maladie et découvre que des médecins, notamment au Mexique, ont découvert des cocktails de médicaments et de vitamines beaucoup plus efficaces contre la maladie que l’AZT, seul traitement alors autorisé aux États-Unis. Contre l’avis de l’agence fédérale des médicaments (FDA), il organise l’importation aux États-Unis des nouveaux traitements et met sur pied un «club d’acheteurs» avec l’aide de Rayon, un jeune transsexuel séropositif (Jared Leto), sous l’œil méfiant puis bienveillant de son médecin (Jennifer Garner).

«Dallas Buyers Club» est en lice pour six oscars, dont ceux de meilleur film, meilleur acteur (Matthew McConaughey) et meilleur second rôle masculin (Jared Leto), les deux comédiens faisant figure de favoris dans leur catégorie. Matthew McConaughey a perdu 22 kilos pour interpréter son rôle.

Le long métrage a été tourné en 25 jours pour 5 millions de dollars, une misère selon les standards hollywoodiens, sans lumière artificielle et sans équipe d’électriciens.

«Dallas Buyers Club». De Jean-Marc Vallée. Avec Matthew McConaughey, Jennifer Garner, Jared Leto.

Ton opinion