Course hippique : Le crack «Luxembourg», cheval favori du Prix de l'Arc de Triomphe

Publié

Course hippique Le crack «Luxembourg», cheval favori du Prix de l'Arc de Triomphe

Le favori de la prestigieuse course, courue dimanche en France, est un cheval irlandais à qui on a donné le doux nom de Luxembourg.

par
Tom Vergez


Qui succédera à Torquator Tasso? Grand Glory, Alpinista ou True Testament? Ou bien le cheval sobrement nommé Luxembourg? Ce pur-sang, âgé de 3 ans, fait partie des candidats à la victoire dans le Prix de l'Arc de Triomphe, la plus prestigieuse des courses de plat dans le monde, courue dimanche sur l'hippodrome de Longchamp, à Paris.

Mais pourquoi a-t-on donné ce nom à un cheval de course né en Irlande? Pour le savoir, il faut interroger l'écurie Coolmore, l'un des plus grands élevages au monde. «C'est la femme du patron, Sue Magnier, qui choisit les noms, explique Hermine Bastide, représentante de l'organisation en France. Elle a une liste, avec certains noms qu'elle garde pour des chevaux prometteurs. Luxembourg en fait partie, c'était un nom VIP! C'est un nom qui lui tenait à cœur, pour un très bon cheval».

Luxembourg avait un destin tout tracé

Contrairement à la France, où la première lettre du nom du cheval est liée à son année de naissance, le choix des noms est libre en Irlande. Mais les chevaux de course ne reçoivent le leur que quand ils commencent l'entraînement, et pas à leur naissance.

Fils de Camelot, qui a notamment gagné le Derby d'Epsom en 2012, Luxembourg avait un destin tout tracé. Dimanche, vous pourrez parier sur sa victoire proposée autour de six contre un ces derniers jours chez les principaux bookmakers.

Ton opinion

0 commentaires