Européennes au Luxembourg – Le CSV perd un siège européen au profit du DP

Publié

Européennes au LuxembourgLe CSV perd un siège européen au profit du DP

LUXEMBOURG - Les urnes ont rendu leur verdict dimanche soir à 23h, au Luxembourg. Le DP siégera avec 2 eurodéputés, comme le CSV qui est en repli.

dp

dp

Editpress/dp

Parti avec un seul député européen élu, le CSV a subi un revers, dimanche, à l'occasion des élections européennes. Christophe Hansen, eurodéputé sortant, est certes réélu. Mais il ne sera accompagné que d'Isabel Wiseler-Santos Lima. Les chrétiens-sociaux ont en effet perdu un siège. Il revient au DP de Charles Goerens, meilleur élu du Grand-Duché avec 97 445 voix, et de Monica Semedo, qui siégera également à Strasbourg, pour les cinq prochaines années.

La jeune femme, malheureuse aux dernières législatives, remporte 50 890 voix, derrière Christophe Hansen du CSV (62 622 voix) et Tilly Metz des Verts (55 359 voix). Deuxième élue du CSV, Isabel Wiseler-Santos Lima emporte 49 496 voix. Les chrétiens-sociaux perdent non seulement un siège à Strasbourg mais aussi 16,55% des voix. Le CSV plafonne à 21,1% des voix quand en 2014 il était de loin le parti le plus fort à 37,65%.

Nicolas Schmit (LSAP) élu

Lors de ce scrutin, le CSV est désormais deuxième parti, d'une courte tête, derrière les Libéraux du DP qui cumulent 21,44% des voix (+6,67%, la plus forte progression au niveau national). Déi gréng, malgré une progression de 3,9% par rapport à 2014 (avec 18,91% des voix), conservent un seul siège. Le LSAP se trouve plutôt dans une bonne position. Sa tête de liste, Nicolas Schmit, a cumulé 39 000 voix et est élu au Parlement européen.

Il devrait aussi pouvoir prétendre au siège de commissaire européen sans souci. Marc Angel, élu derrière lui devrait, du coup, siéger à sa place. Bien qu'il dépasse pour la première fois la barre des 10%, l'ADR reste sans élu au Parlement européen. Les Pirates atteignent les 7,7%, déi Lénk 4,83%, Volt Luxembourg 2,11%, le KPL 1,14% et enfin Déi Konservativ 0,53%.

Revivez les temps forts de cette journée d’élections européennes au Luxembourg.

(L'essentiel/Patrick Théry)

Ton opinion