En Allemagne – Le culte du spaghetti volant n'est pas reconnu

Publié

En AllemagneLe culte du spaghetti volant n'est pas reconnu

Le mouvement parodique appelé aussi pastafarisme n'a pas été reconnu dans le Brandebourg comme pouvant être comparé aux Églises traditionnelles.

Une parodie de la célèbre fresque du plafond de la chapelle Sixtine de Michel-Ange.

Une parodie de la célèbre fresque du plafond de la chapelle Sixtine de Michel-Ange.

Creative Commons

C'est un revers pour le «pastafarisme» en Allemagne. Le tribunal du Brandebourg vient en effet de statuer que «l'Église du Monstre en spaghettis volant» ne pouvait pas être comparée aux Églises traditionnelles, révèle très sérieusement l'agence de presse oecuménique Protestinfojeudi. Du coup, les adeptes du mouvement parodique n'auront pas le droit d'installer des panneaux indicateurs pour annoncer les «messes de nouilles» organisées chaque semaine à l'entrée de la ville de Templin.

Ce verdict du tribunal est la conclusion d'une longue affaire qui occupe la justice allemande depuis des années. Les pastafariens ont en effet installé dans la région des panneaux imitant les services religieux classiques pour annoncer leur culte, suscitant le courroux des autorités locales qui les ont interdits. Du coup, l'Église pastafarienne avait saisi en première instance le tribunal régional de Francfort. Mais elle avait déjà échoué. Les juges avaient estimé qu'il manquait dans les statuts et discours de l'association l'expression d'un «rapport à une vérité qui dépasse l'homme et l'emplit tout entier, caractéristique des communautés religieuses», d'un rapport à Dieu.

Mouvement créé en 2005

C'est la deuxième fois que l'Église «du Monstre en spaghettis volant» essuie un échec devant la justice. En juin 2014, Autriche, le «Macaroni Suprême» du groupe avait sollicité le Bureau des cultes pour se faire reconnaître. Mais le bureau avait constaté que le pastafarisme ne pouvait être rattaché à aucune foi religieuse identifiée.

Le pastafarisme est une parodie de religion créée en 2005 par un étudiant de l'université d'État de l'Oregon, Bobby Henderson. Il entendait ainsi protester contre l'enseignement du créationnisme à l'école aux USA, qui conteste la théorie de l'évolution des espèces. Aux États-Unis, des fidèles avaient eux obtenu en 2013 au Texas le droit de poser pour la photo de leur permis de conduire avec une passoire sur la tête. Ils souhaitaient dénoncer le fait que leur État n'autorisait le port de couvre-chefs sur des documents officiels que pour des motifs religieux.

(L'essentiel)

Ton opinion