Visite en Afrique du Sud – Le dalaï-lama a un problème de visa
Publié

Visite en Afrique du SudLe dalaï-lama a un problème de visa

Le chef spirituel ne se rendra finalement pas à un sommet des prix Nobel de la paix. Les autorités sud-africaines lui ont refusé de lui accorder un visa, pour ne pas froisser la Chine.

Le dalaï-lama n'a pas souhaité alimenter une nouvelle polémique sur un refus de visa.

Le dalaï-lama n'a pas souhaité alimenter une nouvelle polémique sur un refus de visa.

AFP

«Le ministère des Affaires étrangères a reçu une confirmation écrite de Sa Sainteté le dalaï-lama en Inde indiquant qu'il avait annulé sa visite prévue en Afrique du Sud. Après cette annulation, le ministère considère que l'affaire est close». Le dalaï-lama a annulé sa venue en Afrique du Sud pour un sommet des prix Nobel de la paix, a annoncé jeudi le ministère sud-africain des Affaires étrangères, pour tenter de clore la polémique suscitée par la perspective d'un troisième refus de visa.

Soucieuse de ne pas compromettre ses bonnes relations politiques et économiques avec la Chine, l'Afrique du Sud ne comptait pas accorder de visa au dalaï-lama. La nation arc-en-ciel «ne serait pas en mesure d'accorder ce visa parce que cela perturberait les relations entre la Chine et l'Afrique du Sud», avait indiqué plus tôt un porte-parole du chef spirituel.

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion