Publié

PandémieLe danger? Transmettre le Covid aux gorilles

Sur la liste des espèces en voie de disparition, les gorilles doivent être protégés des touristes qui pourraient leur transmettre le Covid-19.

Les gorilles des montagnes sont une espèce menacée.

Les gorilles des montagnes sont une espèce menacée.

La crise sanitaire pourrait également avoir un impact sur la sauvegarde de certaines espèces. Dans une étude publiée par l'Université d'Oxford Brookes, les chercheurs s'inquiètent du risque de transmission du Covid-19 aux gorilles par... des touristes. Leurs recherches montrent en effet qu'une grande majorité de photos de ces animaux publiés sur Instagram ont été prises sans distanciation sociale dans différents parcs naturels d'Afrique centrale.

«La plupart des visiteurs ne portaient pas de masque, ce qui renforce le risque d'infection. Ils sont très proches de nous génétiquement, donc ils peuvent contracter nos maladies. Cela vaut pour Ebola ou encore pour le Covid-19. Le besoin de sensibiliser à ce sujet est fondamental», explique Gladys Kalema-Zikusoka, responsable d'une association de sauvegarde des animaux.

Des cas de gorilles ayant contracté le Covid-19 ont déjà été identifiés dans des zoos. La situation pourrait toutefois dégénérer si des foyers de contaminations se propageaient au sein d'une espèce en voie de disparition. D'après les associations, il ne resterait plus que 1 063 gorilles de montagne à travers le monde.

(th/L'essentiel)

Ton opinion