Bâtiment européen – Le datacenter du JMO est aussi infesté d’amiante

Publié

Bâtiment européenLe datacenter du JMO est aussi infesté d’amiante

LUXEMBOURG - De nouvelles sources d'amiante ont été découvertes dans le bâtiment Jean-Monnet, au Kirchberg, qui sera vidé d’ici la fin de l'année 2015.

Le bâtiment Jean-Monnet va être vidé d’ici la fin de l’année 2015.

Le bâtiment Jean-Monnet va être vidé d’ici la fin de l’année 2015.

Depuis lundi après-midi, les employés du bâtiment Jean-Monnet (JMO) n’ont plus accès au datacenter. «Tous les accès à cette salle sont systématiquement refusés», affirme un membre de la Commission européenne travaillant au bâtiment Jean-Monnet. «Il n’y a plus d’interventions sur les serveurs, plus de maintenance».

La cause de ce blocage? De nouvelles sources d’amiante ont été découvertes dans ce bâtiment qui doit déjà être vidé en raison de la présence de la matière toxique. Selon un rapport de Luxcontrol, daté du 16 juillet, que L’essentiel s’est procuré, des tests pour détecter de l’amiante ont été effectués sur un total de 25 échantillons prélevés à l’intérieur même du datacenter du JMO.

1 600 employés

L’organisme luxembourgeois de contrôle indique, dans le document, avoir prélevé ces échantillons le 30 juin. Les prélèvements ont ensuite été passés au microscope électronique. Les analyses confirment la présence d’amiante sur trois des 25 échantillons. Deux d’entre eux sont même «fortement chargés de fibres d’amiante», écrit Luxcontrol.
Quant aux 22 échantillons sur lesquels l’amiante n’a pas été détecté, d’autres fibres minérales, notamment des fibres de laine minérale artificielle, ont été trouvées.

Quoi qu’il en soit, les 1 600 employés de la Commission européenne qui travaillent dans le bâtiment achevé en 1974 doivent déménager, d’ici la fin de l’année 2015, à la Cloche d’or. Une solution de transition, puisque le JMO 2 est en construction à côté du bâtiment actuel. Le nouvel immeuble doit être achevé à l’horizon 2020.

(Jérôme Wiss/L'essentiel)

Ton opinion