Thérapies au Luxembourg – Le débat sur le cannabis médical à l'ordre du jour
Publié

Thérapies au LuxembourgLe débat sur le cannabis médical à l'ordre du jour

LUXEMBOURG - L'usage médical du cannabis est la première étape envisagée, bien avant la légalisation.

La détention, le commerce et la consommation de cannabis demeurent interdits au Luxembourg.

La détention, le commerce et la consommation de cannabis demeurent interdits au Luxembourg.

dr

Relancer le débat sur le cannabis, tel est l'objectif de «Cannabis Bündis». Cette coalition de jeunes politiques issue de différents partis organise, mardi soir, à 18h30, une table ronde à l'Exit07. Parmi les intervenants, des élus, mais aussi des membres d'associations concernées par le sujet, comme René Meneghetti, chargé de direction au service Impuls, qui aide les jeunes consommateurs de drogue.

«Le cannabis peut être étudié pour son usage thérapeutique. Le potentiel est énorme», avance-t-il, tout en se montrant beaucoup plus prudent sur la légalisation. Un «premier pas» vers celle-ci pourrait déjà s’envisager «au niveau médical», entrevoit Max Hahn, député DP.

«Mauvais signe pour les jeunes»

Mais il reste «100 questions en suspens», comme les maladies concernées, la forme de cannabis prescrit ou encore l’adaptation du code de la route et des conditions de travail. Le parti libéral a ainsi constitué un groupe de spécialistes devant travailler sur le sujet. Restera à en discuter avec les partenaires de la coalition, car la légalisation ne figure pas au programme gouvernemental.

Martine Hansen (députée CSV) n’est «pas contre la recherche» à des fins médicales. Mais son expérience de directrice d’établissement scolaire lui laisse penser que la légalisation «serait un mauvais signe pour les jeunes». Et de plaider pour une prévention plus active et plus précoce.

(Thomas Holzer et Mathieu Vacon/L'essentiel)

Ton opinion