Nouveau campus – Le déménagement de l’Uni à Belval retardé?

Publié

Nouveau campusLe déménagement de l’Uni à Belval retardé?

LUXEMBOURG - En raison de la crise gouvernementale, les moyens financiers nécessaires au déménagement de l'université en septembre 2014 n’ont pas été débloqués dans les temps.

Le déménagement de l’Uni vers Belval en septembre 2014 pourrait être retardé. La faute à la chute du gouvernement et des élections anticipées: les engagements financiers n’ont pas été respectés et du même coup, un certain nombre d’appels d’offres n’ont pas été lancés. «Nous ne pouvons pas lancer des appels d’offres sans être certains que les ressources nécessaires sont disponibles», explique à L’essentiel Online, la porte-parole de l’Uni, Britta Schlüter.

Des tergiversations qui risquent d’empêcher les quelque 2 500 étudiants des départements en sciences humaines de s’installer à Belval en septembre 2014 comme prévu. Il semblerait que la mise en place des systèmes informatiques soient le cœur du problème. «Pour l’instant, il n’est vraiment pas sûr que les nouveaux bâtiments seront prêts à la rentrée 2014», poursuit Britta Schlüter. «Nous devons jute être patients», la situation devrait s’éclaircir dans les prochains jours et les prochaines semaines.

Pas question toutefois de faire augmenter les frais de scolarité pour combler ces lacunes financières. «Ça n’a absolument rien à voir: le déménagement n’est pas financé par le budget ordinaire de l’Uni». Au total, en 2017, l'Uni devrait accueillir 3 500 étudiants à Belval et quelque 7 000 élèves et 3 000 enseignants à l'horizon 2020.

(mth/L'essentiel Online)

Ton opinion