Discussions au Luxembourg – Le déménagement du Jean-Monnet est retardé

Publié

Discussions au LuxembourgLe déménagement du Jean-Monnet est retardé

LUXEMBOURG – Les négociations pour trouver un point de chute temporaire aux 1 700 fonctionnaires européens du bâtiment Jean-Monnet sont plus difficiles que prévues.

Les 1 700 fonctionnaires européens du Jean-Monnet pourraient déménager vers la Cloche d’or.

Les 1 700 fonctionnaires européens du Jean-Monnet pourraient déménager vers la Cloche d’or.

Editpress

Les 1 700 fonctionnaires européens qui travaillent actuellement dans le bâtiment Jean-Monnet pourraient déménager vers la Cloche d’or, notamment au centre Drosbach, à proximité de la route d’Esch et de l’autoroute A1, ainsi que dans les locaux délaissés par PwC Luxembourg sur la route d'Esch. Un point de chute que ne confirme pas le ministère des Affaires étrangères.

«Cela dépend de beaucoup de choses. Des groupes techniques y travaillent et il y a des implications financières», explique le ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, contacté par L'essentiel. Les discussions se poursuivent. «J’ai rencontré à plusieurs reprises Kristalina Georgieva», la commissaire européenne en charge du dossier. «Nous nous sommes fixé comme objectif d’arriver à un accord dans la première quinzaine de février. Je suis confiant, nous y arriverons». Cet accord devra alors être validé par le Conseil de gouvernement et par les autorités européennes, notamment sur le plan financier.

À l’origine, le déménagement devait intervenir avant la fin de l’année 2014, en raison de la présence d’amiante dans les murs du Jean-Monnet. Un déménagement transitoire, puisque la première partie du Jean-Monnet 2 devrait être terminée à l’horizon 2019 et la seconde d’ici 2023.

(Jérôme Wiss/L'essentiel)

Ton opinion