Champion éméchéLe député regrette d’avoir accablé Andy
LUXEMBOURG - L’affaire a débuté sur Facebook avec un post d’un député socialiste français ayant croisé Andy Schleck, éméché, dans un hôtel de Munich.

Voici l'échange posté par le député Pierre-Yves Le Borgn' sur son compte Facebook, à l'origine de la polémique.
«Check-in tardif dans un hôtel à l'aéroport de Munich. Un type bien imbibé entre avec peine dans l'ascenseur et tente sans succès d'appuyer sur le bouton. Je reconnais un grand champion cycliste, deux fois second du Tour ces dernières années. Déprimant». Avec ce post sur Facebook, le député socialiste français Pierre-Yves Leborgn’, élu dans la 7e circonscription des Français à l’étranger (celle d’Europe centrale), a mis le feu aux poudres.
«C'était Andy Schleck. Il portait le blouson de son ancienne équipe Leopard Trek. Il ne tenait pas debout. J'ai appuyé sur le bouton correspondant à son étage. J'ai trouvé cette situation très triste», écrit-il encore ensuite. «Il avait abandonné la veille dans une course italienne et n'a plus terminé une seule course depuis le printemps 2012. Son frère Fränk est suspendu pour un an pour faits de dopage. J'ai eu l'impression de voir un jeune type à la dérive, ivre et seul la nuit dans un hôtel d'aéroport», conclut-il sur Facebook.
Le député français se dit mortifié
Le député s’est exprimé, mais c’est surtout l’amateur de cyclisme qui a parlé. Ou plutôt écrit, tombant ainsi, et il n’est pas le premier, dans le piège des réseaux sociaux. Andy Schleck, ivre dans un hôtel, la nouvelle a vite fait le tour. À L’essentiel, nous avions choisi de ne pas traiter cette nouvelle qui relevait, selon nous, de la vie privée du coureur luxembourgeois. Mais nous avions aussi choisi de faire savoir à Pierre-Yves Leborgn’ que nous trouvions son attitude regrettable.
Dans un coup de téléphone à la rédaction, le député français s’est dit mortifié, lui qui se rend, presque chaque année, sur les classiques ardennaises et qui suit avec attention les résultats des deux frères Schleck. Stagiaire il y a des années à la Cour de justice de l’Union européenne, au Kirchberg, il est d’autant plus désolé de la tournure prise par ses déclarations sur Facebook qu’il dit adorer le Luxembourg.
Les sportifs sont aussi des êtres humains
Il a fait son mea culpa dans un communiqué transmis à notre rédaction. «À vous tous, je suis sincèrement désolé que mon expression sur FB ait choqué et je présente mes plus sincères excuses, à commencer bien sûr à Andy Schleck. Je m’en veux beaucoup d’avoir écrit ces quelques lignes. J’ai la plus grande admiration pour Andy Schleck, dont le parcours dans le Tour et les Ardennaises m’enthousiasme depuis des années. Et le voir dans cet état m’avait fait de la peine. Je n’aurais pas dû l’écrire. Avec quelques amis sur Facebook, nous échangeons parfois sur les choses du vélo et ces propos restent très restreints car tout le monde n’a pas la fibre du cyclisme. Je n’ai pas mesuré la capacité de buzz de Facebook et je perçois à présent ma maladresse et ma naïveté. J’en suis mortifié car je ne voulais en aucune manière causer de tort à Andy Schleck. Je n’avais d’ailleurs même pas cité son nom dans mon post initial», a-t-il écrit.
Au-delà de cette pénible histoire, reste la situation d’Andy Schleck. Après sa fracture au bassin, le grand talent qu’il est ne retrouve pas ses sensations sur le vélo. Il manque de kilomètres, il manque de confiance, il manque d’envie, il manque de son frère Fränk, suspendu un an. Autant de bonnes raisons pour craquer, seul et face à ses démons, un soir, dans un hôtel de Munich. Les sportifs de haut niveau sont aussi des êtres humains avec leurs forces et leurs faiblesses. En ce moment, Andy Schleck fait preuve de beaucoup trop de faiblesses. C’est dans ces moments-là qu’il a besoin d’être accompagné. Ce que va faire l’équipe RadioShack-Leopard en mettant à sa disposition un psychologue pour l’aider à identifier ses problèmes et à les surmonter.
Denis Berche