Le dernier hommage de Saverne à Zeller

Publié

Le dernier hommage de Saverne à Zeller

Le président de la région Alsace, décédé samedi, sera inhumé ce jeudi après une ultime messe à la Cathédrale de Strasbourg.

Un millier de personnes a assisté à la messe sur écran géant. (AFP)

Un millier de personnes a assisté à la messe sur écran géant. (AFP)

Plus de 1.500 personnes, dont plusieurs responsables politiques régionaux et nationaux, ont assisté mercredi à Saverne (Bas-Rhin) aux obsèques de l'ancien président UMP de la Région Alsace Adrien Zeller, décédé samedi des suites d'un infarctus.

La cérémonie d'une heure et demie s'est déroulée en l'église catholique Notre-Dame de la Nativité.

Plus d'un millier de personnes ont suivi la cérémonie en direct devant un grand écran installé non loin de l'église qui ne pouvait accueillir que 540 personnes.

Des personnalités politiques

Parmi les personnalités figuraient plusieurs élus régionaux ainsi que le directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy, Christian Frémont, et l'ancien garde des Sceaux et vice-président du conseil national de l'UMP Pierre Méhaignerie.

Le président du MoDem François Bayrou, de même que le président du groupe UMP du Sénat Gérard Longuet, avait également fait le déplacement, selon la mairie.

"C'était une personnalité très vivante, très originale, très créative, pas du tout respectueuse des habitudes et des normes", a confié François Bayrou à l'issue de la cérémonie.

«Une figure pour notre pays»

Devant le cercueil sur lequel était posée une gerbe blanche, le député-maire UMP de Saverne Emile Blessig a salué la mémoire du défunt, "entré en politique comme d'autres rentrent en religion".

"Cet homme restera une figure pour notre pays et un nom illustre pour notre région", a estimé l'élu.

La plupart des commerces de la ville étaient fermés en début d'après-midi pendant la cérémonie et sur plusieurs vitrines figuraient une affichette indiquant "Adieu Adrien. Merci pour tout ce que tu as fait pour Saverne et sa région".

Marié et père de quatre enfants, Adrien Zeller s'est éteint samedi après-midi à l'hôpital de Haguenau (Bas-Rhin) à l'âge de 69 ans.

Ancien maire de Saverne pendant 24 ans, député du Bas-Rhin entre 1973 et 1988 puis député européen de 1989 à 1992, il avait été secrétaire d'Etat à la Sécurité sociale dans le gouvernement de cohabitation de Jacques Chirac (1986-1988).

Il présidait la Région Alsace depuis 1996.

Un hommage solennel lui sera rendu jeudi matin en la Cathédrale de Strasbourg, en présence de nombreuses personnalités politiques dont le Premier ministre François Fillon.

A l'issue de la cérémonie, Adrien Zeller a été inhumé dans la plus stricte intimité.

lessentiel.lu

Ton opinion