Groupe islamisteLe dernier otage français estime sa vie en danger
Serge Lazarevic, dernier français à être détenu dans le monde, apparaît dans une vidéo du groupe islamiste Aqmi dont l’Élysée a confirmé «l'authenticité» ce mardi.

Dans cette séquence de moins de quatre minutes, Serge Lazarevic apparaît barbe fournie, bonnet noir et tunique grise. Il se dit en danger et en mauvaise santé.
Mardi, on a appris la diffusion, par le groupe Aqmi, d'une vidéo de Serge Lazarevic, dernier otage français. Barbe fournie, bonnet noir, tunique grise: dans cette séquence de moins quatre minutes, Serge Lazarevic est filmé dans l'habitacle d'un pick-up. Il déclare en français être malade et estime que sa vie est en danger.
Il ne donne aucune indication concernant la date à laquelle il a été filmé, mais dans la même vidéo, diffusée lundi par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), apparaît un homme qui se présente, en anglais, comme l'otage néerlandais Sjaak Rijke. Il parle d'un enregistrement du 26 septembre, après son 1 000e jour de détention. Serge Lazarevic, enlevé le 24 novembre 2011, est lui détenu depuis 1 090 jours. L’Élysée a confirmé lundi soir «l'authenticité» de cette vidéo, qui constitue une «preuve de vie récente attendue depuis longtemps».
Appel à François Hollande
La fille de l'otage français, Diane Lazarevic, s'est déclarée mardi matin «très choquée» par cette vidéo, «très violente». «C'est très éprouvant de le voir très amaigri, affaibli. Il dit qu'il est malade. Ce qui peut m'inquiéter, c'est qu'il parle de ses reins. L'eau n'est pas bonne là-bas», a-t-elle expliqué sur RTL. La fille de l'otage a exhorté François Hollande à «mettre les bouchées doubles» pour obtenir la libération de son père «le plus vite possible», «pour Noël», espère-t-elle.
Elle doit, a-t-elle dit, être reçue «dans les prochains jours» à l'Élysée. Colosse de 1,98 m et 120 kilos, Serge Lazarevic, 50 ans, qui a la double nationalité française et serbe, avait été enlevé au Mali le 24 novembre 2011, en compagnie de Philippe Verdon, qu'il accompagnait en voyage d'affaires. Un groupe d'hommes armés s'était emparé d'eux dans leur hôtel, à Hombori. Philippe Verdon a été retrouvé mort d'une balle dans la tête en juillet 2013.
(L'essentiel/AFP)