Union européenne: Le destin européen de Pierre Gramegna s'éloigne

Publié

Union européenneLe destin européen de Pierre Gramegna s'éloigne

LUXEMBOURG – La candidature de l’ancien ministre luxembourgeois des Finances et celle de l’ancien ministre des Finances portugais, au poste de directeur général du Mécanisme européen de stabilité (ESM), ont été retirées.

20210708 jeudi 8 juillet 2021 - Rue Genistre, 1623 Luxembourg - Cercle Cité - séance chambre des députés - © Editpress / Didier Sylvestre

Pierre Gramegna se voyait bien directeur du Mécanisme européen de stabilité (ESM).

Editpress/Didier Sylvestre

Pierre Gramegna, qui convoitait le poste de directeur du Mécanisme européen de stabilité (ESM), va devoir réviser ses plans. Dans un communiqué, le ministère des finances indique que sa candidature et celle de l’ancien ministre des Finances portugais, João Leão, ont été retirées d’un commun accord, dans l’intérêt de cette institution, dont le siège est à Luxembourg.

Suite aux consultations informelles qui ont eu lieu au cours des derniers mois entre les ministres des Finances de la zone euro, aucun des deux candidats n'a pu réunir la majorité qualifiée de 80% des voix, est-il précisé, «malgré le fait que chacun des candidats a réussi à rassembler un grand nombre de voix».

La succession de Klaus Regling, l’actuel directeur général de l’ESM, reste donc ouverte. Le président de l’Eurogroupe et président du Conseil des gouverneurs de l’ESM, Paschal Donohoe, «informera en temps utile de la suite du processus».

(pp)

Ton opinion

13 commentaires