Travail au LuxembourgLe dialogue a repris dans le secteur de la santé
LUXEMBOURG - Des discussions pour une nouvelle convention collective dans le secteur hospitalier ont lieu depuis fin octobre, au cœur d’une période agitée.

Le personnel médical a été très sollicité pendant la crise.
De longues négociations s'annoncent dans le secteur hospitalier. Les discussions pour la nouvelle convention collective ont repris le 23 octobre, ont indiqué les parties prenantes, interrogées par L’essentiel. La dernière convention, dénoncée aussi bien par les syndicats que par la Fédération des hôpitaux luxembourgeois (FHL) en mars, est arrivée à échéance le 30 juin. Elle continue cependant de s’appliquer jusque fin mars 2021, le temps d’effectuer les négociations.
Ces dernières ont été retardées par la crise sanitaire, qui a empêché la tenue de réunions au printemps. La crise du Covid-19 a changé la donne: «La FHL est consciente qu’après cette phase compliquée, nous avons besoin plus que jamais de nombreux professionnels de santé, avec les compétences nécessaires», reconnaît Sylvain Vitali, secrétaire général, interrogé avant le début des discussions.
Salaires et conditions de travail
Les syndicats pourraient en effet être tentés de tirer avantage de la crise, pendant laquelle le personnel a été incontournable. «C’est un argument qui est de notre côté, car le personnel est fort demandé», concède Mandy Noesen, secrétaire syndicale sur les questions hospitalières au LCGB. Davantage que pécuniaires, les revendications principales concerneront «l’organisation et les conditions de travail», dit-elle. L’enjeu est «de mieux planifier, car en raison du manque de personnel, les salariés déplorent le fait d’être parfois rappelés pendant leurs congés ou leurs jours de repos».
«Une prime Covid ne suffirait pas, il faut d’autres choses», abonde Pitt Bach, en charge de ces questions, à l’OGBL. Si les questions de salaires et de carrières ont «fait l’objet de débats, depuis 2017», il estime que ce point n’est pas central. Il évoque plutôt «un mal-être au travail, lié aux tâches physiques et aux horaires décalés, avec une pénurie permanente de salariés qui augmente la charge de travail».
(Joseph Gaulier/L'essentiel)