Jean Asselborn – «Le dialogue est possible avec les Russes»

Publié

Jean Asselborn«Le dialogue est possible avec les Russes»

LUXEMBOURG - Le ministre des Affaires étrangères Jean Asselborn a rappelé lundi sa position sur le dossier russe, avant une rencontre entre Emmannuel Macron et Vladimir Poutine.

Pour Jean Asselborn, l'opération militaire n'est pas une solution.

Pour Jean Asselborn, l'opération militaire n'est pas une solution.

«On veut éviter à tout prix une opération militaire, on veut pouvoir s'asseoir autour d'une table avec la Russie» a déclaré lundi le ministre des Affaires étrangères Jean Asselborn, interrogé par L'essentiel, alors que le président français Emmanuel Macron, dont le pays assure la présidence tournante de l'UE, est attendu à Moscou lundi. Sont prévues plusieurs heures d'entretien, suivies d'une conférence de presse conjointe avec le président russe.

Emmanuel Macron est le premier dirigeant occidental de premier plan à rencontrer le chef du Kremlin depuis l'accroissement des tensions en décembre. Il rendra également visite au président ukrainien Volodymyr Zelensky mardi. Jean Asselborn reste convaincu que la diplomatie demeure la meilleure option pour désamorcer les tensions, alors que des dizaines de milliers de soldats russes campent toujours aux frontières ukrainiennes, laissant craindre une nouvelle invasion.

«Je ne pense pas qu’une opération militaire puisse résoudre le problème de la sécurité de la Russie, ce serait tout à fait le contraire» a ajouté Jean Asselborn, précisant que le Luxembourg a souvent fait entendre sa voix lors de réunions avec l'OTAN et l'UE. «J'ai toujours dit qu'il ne faut pas ignorer les critiques des Russes. Cela restera difficile, mais le dialogue est possible. Je ne suis pas sûr que le Kremlin ait pris sa décision» a-t-il conclu.

(yb/L'essentiel)

Ton opinion