ING Night MarathonLe dixième chapitre d'une success story
LUXEMBOURG - Le 75 000e coureur de l'histoire de l'ING Night Marathon de Luxembourg franchira la ligne d'arrivée samedi à l'occasion de la 10e édition de l'épreuve.

Parmi les fidèles, Pierre Weimerskirch n'a raté aucune édition au Luxembourg.
Qu'il semble loin ce 27 mai 2006, quand l'ING Marathon débarquait à Luxembourg-Ville dans ses petits souliers, avec l'envie de se faire une place dans le paysage. Déjà, pourtant, il réunissait plus de 6 000 participants. Depuis, l'épreuve a migré de La Coque vers Luxepo et elle est devenue incontournable dans le calendrier sportif et populaire du pays. Le nombre d'engagés a presque doublé depuis la première édition, et elle affichait déjà complet trois mois avant la course cette année. «En bénéficiant du fait que la course à pied est devenue tendance, l'ING Marathon a "crée" beaucoup de nouveaux coureurs. Que ce soit dans la capitale ou ailleurs, on croise des gens toute l'année qui s'entraînent pour cet événement», note son fondateur, Erich François.
L'ING Night Marathon verra samedi le 75 000e coureur de son histoire franchir la ligne d'arrivée. Impressionnant pour une ville d'un peu plus de 100 000 habitants. Et cette année encore, des dizaines de milliers de spectateurs se masseront le long du parcours pour encourager leurs collègues, leurs amis ou juste profiter d'une belle soirée de printemps, où Luxembourg-Ville est en fête et se pare d'orange, aux couleurs du sponsor principal. Course de l'année pour certains, course d'une vie pour d'autres, elle sera pour tous un énorme défi.
92 fidèles depuis la première édition
Pour la plupart luxembourgeois, 92 coureurs ont pris part aux neuf premières éditions de l’épreuve. Certains ont changé de distance, mais la plupart devraient encore s'aligner sur la 10e édition. Et s'ils rallient l'arrivée, ils pourront garder leur numéro de dossard.
Parmi eux, Pierre Weimerskirch, 25 ans, s'élancera sur le marathon samedi, après neuf semis. «J'ai disputé cette course pour la première fois à 16 ans. Cela manquait vraiment ici. L'ambiance est fantastique. Ce jour-là, on croise beaucoup de monde que l'on connaît, des collègues... C'est tout le Luxembourg qui court».
Les femmes de plus en plus nombreuses
Alors qu’elles étaient 1 725 en 2010 sur près de 8 000 participants, environ 4 000 femmes sont attendues, samedi, au départ. Une proportion supérieure à celle d'autres courses en Europe. Par ailleurs, 160 coureurs de plus qu'en 2014 sont inscrits sur le marathon, pour arriver à 1 661 participants. Le semi reste la course la plus prisée avec environ 7 300 inscrits.
Le Luxembourg très représenté
Le Luxembourg sera le pays le plus représenté au départ de l’ING Night Marathon avec 4 030 inscrits devant la France (3 029). L’Allemagne complète le podium (1 409) devant la Belgique (1 153), l’Italie (320) et le Portugal (300). Parmi les 103 nationalités en lice, les États-Unis auront 113 représentants, la Chine 48.