FiatLe Doblò a fait sa place dans la jungle automobile
Depuis l’apparition du Berlingo de Citroën, puis du Kangoo de Renault, on a fini par s’habituer à croiser des véhicules au look de fourgonnette remplis de passagers. Et l’attrait pour ces «ludospaces» ne faiblit pas.

Qui regarde qui? Le nouveau look du Fiat Doblò semble apprécié. Le ludospace du constructeur italien a tout pour séduire.
Du coup, après avoir vendu un million d’exemplaires de son Doblò, Fiat en propose une version au design et aux motorisations remaniés. Dotée de l’appellation Family Space, cette voiture a pour vocation les transports d’envergure.
Selon qu’on lui donne la configuration à sept, cinq ou deux places, on y entassera, au choix, un troupeau d’enfants, une poignée d’adultes ou une masse de fourbi. En mode cinq places, le coffre dévoile une petite particularité très pratique, avec une plage arrière rigide qu’on peut déplacer en hauteur et utiliser comme le tablard d’une armoire pour optimiser le rangement.
Et aucun risque que les objets posés en hauteur ne se transforment en projectiles pour les passagers en cas de freinage appuyé puisqu’une grille sépare le coffre de l’habitacle. Autre signe particulier, le Doblò va jouer les profs d’auto-école auprès de ses propriétaires et leur apprendre à rouler de manière économique, grâce au logiciel «eco:Drive».
Le programme enregistre toutes les données relatives à la conduite, qu’il suffit ensuite, grâce à une clé USB, de transférer sur un ordinateur. Le logiciel analysera les données liées à la consommation et fournira des conseils pour aider l’automobiliste à réduire sa facture de carburant.
Jacqueline Favez