SuperbowlLe doigt d'honneur de M.I.A. fait jaser
Bien que furtif, un doigt d’honneur de la chanteuse M.I.A. glissé alors qu’elle chantait avec Madonna à la mi-temps du superbowl, fait polémique aux États-Unis.

Madonna a fait un retour remarqué dimanche soir en se produisant pendant le superbowl devant 70 000 privilégiés et une centaine de millions de téléspectateurs américains. Mais c’est surtout le passage de M.I.A. qui se retrouve à la Une de nombreux médias américains.
Invitée avec Nicki Minaj sur «Give Me All Your Luvin», de la reine de la pop, la chanteuse britannique s’est permis un doigt d’honneur pendant son couplet. Un geste furtif mais qui n’est pas passé inaperçu. Depuis que Janet Jackson a dévoilé un sein, il y a huit ans, tous les journalistes scrutent avec attention les performances musicales du Superbowl.
L’incident a pris une telle ampleur médiatique qu’il a poussé la chaîne NBC, qui diffusait l’événement, à s’excuser dans un communiqué: «Nous nous excusons du geste déplacé diffusé à la mi-temps. C'est un geste spontané que notre système de différé n'a pas décelé tout de suite (NDLR: pour le masquer)».
Le doigt d’honneur de M.I.A. au Superbowl:
M.I.A. frappe sur plusieurs fronts
M.I.A. a sorti un nouveau clip, vendredi dernier. Une vidéo réalisée par Romain Gavras. Le réalisateur français, fils de Costa-Gavras, avait fait l’objet de vives critiques, en 2010, après avoir réalisé un premier clip pour M.I.A., «Born Free», dans lequel des hommes roux se faisaient tuer. À la fin de «Bad Girls», un jeune roux pose d’ailleurs aux côtés de la chanteuse, petit clin d’œil au tollé d’il y a deux ans.
«Give Me All You Luvin» est le premier single tiré de «MDNA», le nouvel album de Madonna. Le morceau, produit par Martin Solveig, est sorti vendredi dernier, accompagné d’un clip. Dans la vidéo, M.I.A. fait aussi un doigt d’honneur. Geste qui était donc prévisible pour la version en live du morceau.
Tout le show de Madonna au Superbowl:
L'essentiel Online/Fabrice Aubert
Ambiance romaine avec Madonna
Madonna a fait son entrée sur un char tiré par des soldats romains (voir diaporama), à la mi-temps du Superbowl. Débarrassée de sa toge d'or, Madonna est descendue de son trône et, parmi une cour de danseurs, a interprété «Vogue» (1990) dans une impression de Rome antique. C'est ensuite «Music», son tube de l'an 2000, qui est sorti des enceintes. Encadrée par des danseurs acrobatiques, Madonna, laissant de côté un encombrant diadème doré, a joué à la gymnaste en bottes à talons sans vraiment se montrer gênée par la blessure à une cuisse contractée lors des répétitions. LMFAO l'a accompagnée sur quelques notes, mixant même son hit «Sexy and I Know It» dans sa chanson. «En 25 ans de scène, je n'avais jamais autant travaillé et répété aussi minutieusement», avait dit Madonna durant la semaine. La native du Michigan avait même déclaré avant le match qu'il s'agissait d'un «rêve de fille du Midwest que de se produire sur scène à la mi-temps du Superbowl».