Ecole au Luxembourg – Le doute plane sur le futur cours de valeurs

Publié

École au LuxembourgLe doute plane sur le futur cours de valeurs

LUXEMBOURG - Le cours qui doit remplacer le cours de religion et de morale devait être enseigné dès 2016. Il aura très probablement une rentrée scolaire de retard.

Le contenu exact des cours de valeurs est encore en débat.

Le contenu exact des cours de valeurs est encore en débat.

AFP

Déjà en mars dernier, Claude Meisch (DP), affirmait que le futur cours de valeurs pourrait finalement ne voir le jour qu'en septembre 2017. Un retard que le ministre de l'Éducation nationale a une nouvelle fois évoqué ce mercredi dans une interview à nos confrères du Lëtzebuerger Journal. «Commencer ce cours dans toutes les classes en même temps en 2016 sera difficile», affirme le ministre libéral.

«Le ministre a toujours dit que la qualité du cours primerait sur la rapidité de mise en place», explique Myriam Bamberg, porte-parole du ministère de l'Éducation nationale. Pour rappel, les élèves du Luxembourg n’auront plus le choix entre un cours de religion et un cours de morale. À la place, ils suivront tous un «cours commun d’éducation aux valeurs». En attendant sa mise en place, les discussions autour de son contenu continuent. Claude Meisch explique dans le Journal qu'il y a encore «quelques divergences».

«Il est vrai qu'en fonction de l'envergure des travaux, il est probable que l'introduction du cours se fasse à la rentrée 2017/2018», confie Myriam Bamberg, qui précise: «S'il n'est pas possible de mettre ça en place à tous les niveaux à la rentrée 2016, il y aura d'abord un projet-pilote, puis une généralisation en 2017/2018». Pour le projet pilote, aucune décision n'a été fixée.

(FR/JW/L'essentiel)

Ton opinion