Selon un sondage – Le DP chute et le CSV triomphe dans le Centre

Publié

Selon un sondageLe DP chute et le CSV triomphe dans le Centre

LUXEMBOURG - Le parti de Xavier Bettel subirait une lourde défaite si les élections législatives avaient lieu dimanche, selon un sondage publié vendredi par le «Tageblatt».

Si les élections avaient lieu dimanche, le DP perdrait deux sièges de député dans le Centre. (photo: Editpress)

Si les élections avaient lieu dimanche, le DP perdrait deux sièges de député dans le Centre. (photo: Editpress)

Editpress

Après les circonscriptions Est et Nord, la «Sonndesfro» du Tageblatt se penche sur la circonscription Centre. Un sondage qui risque fort de déplaire au parti du Premier ministre Xavier Bettel. En effet, si les élections législatives avaient lieu dimanche, le DP ne remporterait plus que 19,4% des suffrages dans cette circonscription (contre 25,02% aux dernières législatives). Un score très peu réjouissant qui entraîne la perte de deux sièges de députés sur les six que le parti détient actuellement.

Deux sièges qui reviendraient alors au CSV, qui selon ce sondage gagnerait l'élection dans le Centre avec 42,1% des voix, soit une hausse de 7 points par rapport à octobre 2013. Le parti chrétien-social passerait alors de 8 à 10 sièges à la Chambre. Selon ce sondage, les deux autres partis de la coalition souffriraient également mais sans perdre de siège (3 pour le LSAP et 2 pour Déi Gréng). Le LSAP passe de 14,65% des voix à 13,7% et Déi Gréng de 10,46% à 9,6%. L'ADR et déi Lénk gardent un siège chacun.

Le sondage complet est à lire dans le Tageblatt de vendredi. Les résultats pour la circonscription Sud seront publiés dans le courant de la semaine.

(L'essentiel)

Ton opinion