Le DP donne le coup d'envoi de la campagne
LUXEMBOURG - Les libéraux ont présenté, lundi, leur programme,
à six mois des élections législatives.

Claude Meisch et le secrétaire général du DP, Georges Gudenburg, présentent le programme. (editpress)
«Choisir un nouveau chemin». C'est le slogan de la campagne du DP. «Nous voulons faire de la politique sous une nouvelle forme», explique Claude Meisch, le président du parti. «Le programme est disponible sur notre site Internet et favorise le dialogue avec les citoyens via la fonction commentaire».
Neuf chapitres principaux sont développés. «Nous voulons mettre l'être humain en première ligne de la société. Nous voulons réformer le droit à l'avortement pour que les couples aient le choix, ouvrir le mariage aux couples homosexuels, protéger la sphère privée... C'est l'approche de chaque citoyen qui est respectée».
Autre thème fort, qui revient dans chacun des chapitres, le pouvoir d'achat. «D'ici à 2014, les structures d'accueil pour enfants seront gratuites, avec une baisse d'un cinquième tous les ans, pour favoriser l'égalité des chances et renforcer le pouvoir d'achat. Les impôts baisseront, nous adapterons régulièrement le barème d'imposition à l'inflation».
Autre biais pour conjuguer pouvoir d'achat et environnement, cette fois, des aides pour financer l'isolation et la mise en place d'énergies renouvelables. Quant à la crise, pas de chapitre spécial mais des mesures distillées au long du programme: «Pouvoir d'achat, contrôle du système bancaire, impôt sur les entreprises... Tout ça aura un impact sur la situation économique».
jw
Législatives de juin 2009: les têtes sortent des rangs
«Nous voulons une approche plus libérale de l'éducation», martèle le chef du DP, Claude Meisch. Pour lui, ce n'est pas aux responsables politiques de dire comment enseigner. «Il faut écouter ceux qui ont l'expérience, qui ont appris la pédagogie». Aussi, un des points du projet libéral présenté lundi consiste-t-il à «réduire le rôle du ministère de l'Éducation nationale.
Il devra définir des objectifs nationaux d'enseignement, contrôler, pour donner plus d'autonomie aux établissements». En clair, si le projet du DP est appliqué, ce sera à chaque école et chaque lycée d'établir ses méthodes pédagogiques d'enseignement.