Politique au Luxembourg – Le DP prépare la suite après le décès d'Eugène Berger

Publié

Politique au LuxembourgLe DP prépare la suite après le décès d'Eugène Berger

LUXEMBOURG - Gilles Baum sera le président du groupe parlementaire DP et Pim Knaff remplacera Eugène Berger, à la Chambre.

Échevin à Esch-sur-Alzette, Pierre-Marc Knaff (gauche) reprendrait le siège d'Eugène Berger au Parlement.

Échevin à Esch-sur-Alzette, Pierre-Marc Knaff (gauche) reprendrait le siège d'Eugène Berger au Parlement.

Editpress

Après le décès du député et président du groupe parlementaire DP, Eugène Berger, mardi, la conférence des présidents a décidé, mercredi matin, d'annuler les séances plénières prévues cette semaine à la Chambre. Les travaux en commission poursuivront leur cours normal. La semaine prochaine aura lieu une séance pour honorer la mémoire d'Eugène Berger.

Au DP, le député Gilles Baum reprendra provisoirement la présidence du groupe parlementaire libéral. Même si le remplacement d'Eugène Berger par Gilles Baum, à la tête de la fraction, avait été prévu en début de mandature pour 2021, le DP préfère attendre que son groupe parlementaire soit à nouveau complet. Mais la confirmation du député de l'Est à ce poste ne devrait être qu'une formalité.

Pim Knaff, échevin à Esch

Le successeur d'Eugène Berger à la Chambre des députés serait l'avocat Pierre-Marc, dit Pim, Knaff. Le DP respecte généralement l'ordre électoral en cas de remplacement et Pierre-Marc Knaff est le prochain élu sur la liste DP de la circonscription. Le parti l'a déjà contacté.

Pim Knaff est actuellement échevin responsable, entre autres ressorts, de la culture et de la promotion économique à Esch-sur Alzette, où lui et son parti ont réussi à intégrer le collège échevinal après la déconfiture du LSAP dans la Métropole du fer, lors des élections communales d'octobre 2017. L'échevin d'Esch ne sera assermenté qu'au mois de février, lors de la prochaine séance publique.

(Maurice Magar / L'essentiel)

Ton opinion