Luxembourg – Le Dr Ochs conteste sa suspension en appel
Publié

LuxembourgLe Dr Ochs conteste sa suspension en appel

LUXEMBOURG - Le collège médical a réclamé mercredi, en appel, le maintien de la suspension d'un an du Dr Benoît Ochs. La défense réclame l'abandon des poursuites.

1 / 13
26.01 La Cité judiciaire est sous haute surveillance.

26.01 La Cité judiciaire est sous haute surveillance.

L'essentiel/nm
Vincent Lescaut
De nombreux supporters de Benoit Ochs sont venus lui apporter leur soutien...

De nombreux supporters de Benoit Ochs sont venus lui apporter leur soutien...

L'essentiel/nm

Encouragé et applaudi par une centaine de sympathisants sur le parvis de la Cité judiciaire, le Dr Benoît Ochs s'est présenté ce mercredi devant le Conseil supérieur de discipline du collège médical. Le médecin de Gonderange avait décidé de contester, en appel, la suspension d'un an d'exercer la médecine qui lui avait été infligée en juillet dernier. L'appel étant suspensif, il a pu continuer à pratiquer depuis.

«Rapport bénéfice-risque»

Il est reproché au Dr Ochs d'avoir enfreint, dans le cadre de la pandémie, treize articles du code de déontologie et de ne pas avoir respecté une circulaire de la Santé. Devant les magistrats et deux assesseurs, Me Christian Bock, l'avocat du médecin généraliste, a estimé sur la forme que la procédure n'a pas respecté le droit de la défense.

Sur le fond, Me Bock a contesté le «consensus» sur la prise en charge des patients positifs au Covid avant de mettre en cause le protocole du ministère de la Santé qui impose, selon lui, l'isolement et l'absence de soins du patient positif «jusqu'à une éventuelle détresse respiratoire».

Une prise en charge jugée «trop tardive» par le Dr Ochs. L'avocat du médecin a également accusé de partialité le président du collège médical, Pit Buchler, et assuré que le Dr Ochs n'a fait qu'exprimer une «prudence» à l'égard des vaccins anti-Covid, relative au «rapport bénéfice-risque».

Quelque 150 supporters du médecins s'étaient rassemblés dans le calme à la Cité judiciaire, pour l'audience en appel du médecin controversé, sous le regard de la police venue également en nombre. Le Dr Ochs a tenu un discours devant ses sympathisants, qui l'ont applaudi et encouragé.

(Nicolas Martin/L'essentiel)

Ton opinion