Cyclo-cross – Le duel Drucker-Bausch s'offre un nouvel épisode

Publié

Cyclo-crossLe duel Drucker-Bausch s'offre un nouvel épisode

Jempy Drucker et Gusty Bausch arriveront en favoris aux championnats nationaux à Preizerdaul, dimanche.

Depuis 2005, l'alternance est parfaite. Gusty Bausch et Jempy Drucker s'adjugent tour à tour le titre national élites de cyclo-cross. Sacré en 2009, Drucker remet son maillot en jeu dimanche, à Preizerdaul. Et au petit jeu de l'intox, tous deux sont des champions.

Nouveau coureur de l'équipe Vérandas Willems-Accent, le champion en titre rappelle qu'il a mis l'accent sur la préparation sur route cet hiver. «J'ai travaillé l'endurance et j'ai un peu perdu en explosivité en m'entraînant moins sur cross. Je suis plus battable que les autres années. Mais je suis en bonne condition et je tiens au maillot national», assure-t-il.

Pour Gusty Bausch, qui a davantage de cross dans les jambes et monte en puissance, son rival «aura l'avantage». «Il est pro et je suis amateur. Lors de son récent stage en Espagne, il pouvait rouler cinq heures par jour», souligne le coureur du LC Kayl. Reste que sa belle remontée en fin d'épreuve sur Drucker l'an passé lui a laissé un goût d'inachevé. «Je dois y croire dès le début».

Sur un parcours physique où les écarts risquent d'être importants, la boue aura un rôle. «Ce sera affreux. Il faudra changer de vélo souvent sur le parcours», prévient Bausch. De quoi donner envie à Tom Flammang ou Pascal Triebel de briser l'alternance.

Nicolas Martin

Ton opinion