Projet au Luxembourg – Le faubourg du Kirchberg se redessine

Publié

Projet au LuxembourgLe faubourg du Kirchberg se redessine

LUXEMBOURG - Au mois de juin dernier, le projet de construction de logements sur le Schöttermarial, au Kirchberg, était retiré.

C’est sur cette zone (au fond), côté ouest du plateau principal, que cinq tours sont planifiées.

C’est sur cette zone (au fond), côté ouest du plateau principal, que cinq tours sont planifiées.

Depuis le retrait du projet de construction de cinq tours sur le Schöttermarial au Kirchberg, comprenant environ 500 appartements et des surfaces commerciales, les autorités n’ont pas perdu de temps. «La procédure avait été stoppée entre autres après la pétition et les réclamations du voisinage. Mais actuellement, nous vérifions certains reproches qui ont été faits au projet pour y apporter des corrections», explique-t-on au service de l’urbanisme de la ville de Luxembourg.

Un bureau d’ingénieurs a été chargé de comptabiliser le trafic existant et de réaliser des prospectives sur la congestion éventuelle que causeraient ces constructions. De son côté, un bureau d’architectes travaille sur des variantes et réalise une maquette physique. «Une fois toutes ces données rassemblées, la bourgmestre ira présenter le nouveau projet aux gens du quartier. Mais avant cela, il nous faut du concret», poursuit le service d’urbanisme.

Une première réunion pourrait avoir lieu d’ici le mois d’avril ou de mai. Quant à la hauteur des cinq bâtiments, de six à dix étages, «on pense que le plateau à terrasses peut parfaitement supporter cette hauteur».

(Patrick Théry)

Ton opinion