Liga – Le FC Barcelone a écrasé le championnat d'Espagne
Publié

LigaLe FC Barcelone a écrasé le championnat d'Espagne

Le Barça a remporté, dimanche, son 20e titre de champion
d’Espagne, après sa victoire contre Valladolid (4-0).

Le Barça a décroché, dimanche, son seul titre de la saison.

Le Barça a décroché, dimanche, son seul titre de la saison.

afp

Le Barça, poursuivi par le Real presque toute la saison, termine avec un record de points qui sera difficile à battre: 99, sur 114 possibles. Il n’a perdu qu’un match, à Madrid contre l’Atlético (2-1), le 14 février. L’écart avec le troisième, Valence, est tel (-28 par rapport au Barça, -25 avec le Real), que la Liga a beaucoup fait penser cette saison au championnat d’Écosse, avec l’écrasante domination du duo Glasgow Rangers-Celtic Glasgow.

Le Barça, vainqueur de toutes les compétitions en 2009, a sauvé la Liga en 2010, après avoir été dépossédé de la Coupe du Roi et de la Ligue des champions. L’équipe de Guardiola, Messi, Xavi... en profite pour asseoir sa domination en Espagne, au grand dam du Real de Florentino Perez, qui a investi à l’intersaison une somme monstrueuse (environ 250 millions d’euros) pour récupérer le trône en Liga et refaire parler de lui en Ligue des champions.

Le Barça, leader avec un point d’avance sur le Real avant ce dernier acte, avait son destin en main face à Valladolid. Et il n’y a pas vraiment eu de suspense car les hommes de Manuel Pellegrini n'ont pu faire mieux qu'un match nul (1-1) sur le terrain de Málaga.

Ton opinion