Philippe Hinschberger – «Le FC Metz doit faire mieux que 14e»

Publié

Philippe Hinschberger«Le FC Metz doit faire mieux que 14e»

Le coach de Metz, Philippe Hinschberger, est ambitieux pour sa seconde saison consécutive en L1.

Philippe Hinschberger vise au moins la 14e place en Ligue 1.

Philippe Hinschberger vise au moins la 14e place en Ligue 1.

AFP/Patrick Hertzog

Quel est votre objectif?

Philippe Hinschberger: C’est le maintien. Mais aussi de progresser dans notre jeu de possession, notre maîtrise collective; encaisser moins de buts puisqu’on a terminé avec la moins bonne défense la saison passée; progresser dans nos matches à domicile; faire un peu ce qu’on a fait en 2017, c’est-à-dire battre des équipes qui sont avec nous dans le championnat et réaliser un ou deux exploits à domicile. Finir à une meilleure place que la 14e. Mais peut-être que la 17e sera la bonne.

Au vu de la préparation, avez-vous programmé le pic de forme dès le début de la saison ou plus tard?

Je ne vois pas comment une équipe comme Metz peut se dire: «On sera en pleine forme le 15 octobre». L’an dernier, on a pris treize points en sept matches, c’est ce qui nous a quasiment sauvés sur la phase aller qu’on a finie avec dix-neuf unités. L’objectif est d’être au maximum prêt à la première journée.

Au niveau du système de jeu, allez-vous en changer?

Les événements vont dicter l’affaire. On a encaissé sept buts contre Monaco et trois contre Bordeaux à domicile en évoluant en 4-3-3 la saison passée. Rien n’est figé. Il faut mettre les joueurs à leur meilleur poste. Par exemple, quel est le meilleur poste de Renaud Cohade? Pour moi, c’est derrière l’attaquant ou les attaquants. Peut-être que je me trompe. Rien n’est figé, mais on n’a pas l’effectif pour évoluer dans 50 systèmes de jeu. De toute façon, pour moi, il y en a deux: le 4-2-3-1 et le 4-3-3. Si on veut avoir deux attaquants axiaux, il y a le 4-4-2.

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion