Centre de formation – Le FC Metz plus fort que le PSG et Montpellier

Publié

Centre de formationLe FC Metz plus fort que le PSG et Montpellier

Le club lorrain est le 6e meilleur centre de formation de France selon le dernier classement de la Fédération française de football. Il se place devant Auxerre, Montpellier, Paris ou encore Nancy.

Le FC Metz est également le meilleur centre de formation de France en ce qui concerne le critère «Études».

Le FC Metz est également le meilleur centre de formation de France en ce qui concerne le critère «Études».

AFP/Jean-pierre Clatot

Le centre de formation du FC Metz est 6e du classement des meilleurs centres de formation de France, derrière ceux du RC Lens (5e), de l’AS Monaco (4e), de l’Olympique Lyonnais (3e), du Stade Rennais (2e) et du FC Sochaux (1er). Par cette position, le FC Metz se classe devant le centre de formation du champion de France de Ligue 1, le Montpellier HSC (7e) mais aussi devant ceux du Toulouse FC (8e), de l’AJ Auxerre (9e), du Havre AC (10e), des Girondins de Bordeaux (11e), du LOSC (12e), du Paris SG (14e) ou encore loin devant ceux de l’AS Saint-Étienne (18e) ou de l’ASNL (24e).

Mieux encore, le FC Metz est n° 1 sur la réussite scolaire de ses poulains. Ainsi la structure messine obtient le meilleur total de tous les centres de formation de France pour ce qui concerne le critère «Études», qui prend en compte les résultats scolaires et la scolarisation des jeunes joueurs pensionnaires. Cet été 2012, 13 joueurs du centre de formation du FC Metz se sont présentés aux épreuves du baccalauréat: 12 ont été reçus, dont 6 avec mention (92% de réussite). Deux joueurs étaient candidats à l’obtention d’un BEP, les deux ont été reçus. Enfin, 21 étaient candidats au brevet des collèges: 21 ont été reçus dont 16 avec mention.

Relégué en National pour la première fois de son histoire après sa saison 2011/2012 cauchemardesque, le FC Metz comptera sur ses jeunes pour forcer un retour en Ligue 2 dès la saison prochaine. En effet, 13 jeunes issus du centre de formation seront largement appelés à contribuer à la remontée de l'équipe selon le club. Parmi eux Thibaut Bourgeois, Gaëtan Bussmann, Anthony M’Fa, Romain Métanire, Yéni NGbakoto ou encore Samy Kehli.

(Clémentine Fizelier/L'essentiel Online)

Les critères du classement:

Critère n° 1 : le nombre de joueurs de moins de 25 ans ayant signé un contrat professionnel. (FC Metz: 965 points)

Critère n° 2 : le nombre de matches joués avec l’équipe professionnelle du club par les joueurs formés au club au cours de la saison écoulée. (1 529 points)

Critère n° 3: le nombre de matches joués en sélection nationale par les joueurs du centre de formation au cours de la saison écoulée. (36 points)

Critère n° 4: le nombre de diplômes scolaires (DEUG, BTS, DUT, Baccalauréat, Brevet d’État, CAP, etc.) obtenus par les joueurs du centre de formation. (302,5 points)

Critère n°5: le nombre et la qualification des éducateurs sous contrat au centre de formation. (275 points)

Ton opinion