Ligue 1 – Le FC Metz reprend, sans Thill ni Philipps

Publié

Ligue 1Le FC Metz reprend, sans Thill ni Philipps

Metz a repris le chemin de l'entraînement samedi matin, avant un départ en stage en Bretagne dès dimanche à Port-Crouesty. Les Luxembourgeois manquent pour l'instant à l'appel.

Cette journée de retrouvailles entre joueurs et staff était surtout consacrée à des examens médicaux. Mais les Messins ont néanmoins touché le ballon lors de deux séances programmées en milieu de matinée et fin d'après-midi. «Ca fait plaisir de revoir les coéquipiers après avoir bien coupé pendant les vacances», a déclaré le milieu de terrain Renaud Cohade lors de la conférence de presse de reprise. «Même si c'est difficile physiquement, il faut passer par cette phase de préparation pour être au top, même si j'aime de moins en moins ça», a encore avoué l'ancien Stéphanois dans un sourire.

Parmi les deux recrues messines, seul l'attaquant sénégalais Ibrahima Niane manquait à l'appel. Le joueur disputera ce week-end le dernier match de sa saison au Sénégal où son équipe, Génération Foot, a conquis le titre de champion national. Il devrait rejoindre la Lorraine début juillet. Le défenseur Moussa Niakhaté, qui s'est engagé cette semaine, était quant à lui bien présent samedi matin au stade Saint-Symphorien. Les Luxembourgeois Chris Phillips et Vincent Thill (appelés en sélection), le Camerounais Georges Mandjeck qui dispute la Coupe des Confédérations, l'Ivoirien Cheick Doukouré, le Japonais Eiji Kawashima, les Sénégalais Ismaïla Sarr, Opa Nguette et Fallou Diagne ne rejoindront également leur club que d'ici une semaine.

Deuxième stage en Belgique

Les défenseurs Ivan Balliu, qui vient de prolonger, et Milan Bisevac étaient absents pour raisons personnelles. Ils seront de retour dimanche et lundi. «L'effectif va bouger, c'est sûr. Des gens vont partir. Ismaëla Sarr a tapé dans l’œil de pas mal de clubs. Nous avons perdu à priori nos deux attaquants, Mevlut Erding et Cheick Diabaté. Il va falloir les remplacer», a annoncé l'entraîneur Philippe Hinschberger. Les Messins présents à cette reprise partiront en stage dans le Morbihan, à Port Crouesty, dès dimanche, et y resteront une semaine.

Un deuxième stage est au menu des Mosellans, du 19 au 22 juillet à Chaudfontaine en Belgique. Six matches amicaux sont prévus: le 1er juillet contre Locminé (National 3) à la fin du stage en Bretagne. Puis les Grenats affronteront notamment l'AFC Tubize (D2 belge), l'AJ Auxerre, le KAS Eupen (D1 belge) ou encore le Standard de Liège. Pour son premier match de championnat, le FC Metz, 14e de L1 en mai dernier, recevra Guingamp le premier week-end d'août.

Le groupe à la reprise:
Gardiens de but : Haïdara, Didillon
Défenseurs : Efouba Ayissi, Rivierez, Milan, Falette, Niakhaté, Assou-Ekotto, Udol, Basin
Milieux de terrains : Goudiaby, Mollet, Jouffre, Hein, Cohade, Lejeune, Maziz
Attaquants : Diallo, Vion, Arslan

En championnat: Niane
En sélection: Philipps, Thill, Nguette, Fallou, Sarr, Doukouré, Mandjeck, Kawashima
Excusés: Balliu, Bisevac

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion