Foot/Ligue Europa – Le FC Séville passe en seizièmes, Rennes aussi

Publié

Foot/Ligue EuropaLe FC Séville passe en seizièmes, Rennes aussi

La dernière journée de la phase de poules a été bien maîtrisée par les clubs espagnols. Villarreal s'est notamment qualifié.

Wissam Ben Yedder a frappé deux fois dans les dix premières minutes face à Krasnodar, jeudi.

Wissam Ben Yedder a frappé deux fois dans les dix premières minutes face à Krasnodar, jeudi.

EPA

Le FC Séville, quintuple vainqueur de l'épreuve, a décroché son billet pour les seizièmes de finale de l'Europa League. Ce jeudi, dans leur chaudron Sanchez-Pizjuan, les Sévillans l'ont emporté 3-0 face au FK Krasnodar. Ils menaient d'ailleurs 2-0 après dix minutes grâce à un doublé de Wissam Ben Yedder! Les Russes sont tout de même qualifiés, puisque seule une défaite par plus de trois buts d'écart aurait permis au Standard Liège, éliminé, de leur passer devant. Les Belges ne peuvent de toute façon pas avoir trop de regrets, puisqu'ils n'ont pas réussi à gagner en Turquie, sur le terrain d'Akhisarspor, qui remporte au passage le premier point de son histoire en phase de groupes d'une compétition européenne.

Villarreal et le Rapid Vienne passent

Autre club espagnol à s'être qualifié, Villarreal. Les Espagnols ont en effet tranquillement battu le décevant Spartak Moscou (2-0). Le Rapid Vienne, vainqueur des Glasgow Rangers, termine lui, deuxième du groupe, un peu à la surprise générale.

Rennes renverse Astana

Le Stade Rennais a lui réussi son opération commando. Les Rennais, en grande difficulté en début de campagne, ont remporté leur duel face à Astana. Un nul suffisait aux Kazakhs, qui ont tenu jusqu'à la 68e, moment que choisit le phénomène Ismaïla Sarr pour ouvrir le score en faveur des Bretons. Le Sénégalais, promis à un très grand avenir, a donc de nouveau été décisif, et de fort belle manière, puisqu'il a également inscrit le 2-0 d'une frappe splendide. Le Dynamo Kiev, premier du groupe, s'est incliné à la maison face au FK Jablonec (0-1), sans aucune conséquence.

Encore une humiliation pour l'OM

Enfin, dans le groupe H, où tout était joué, l'Olympique de Marseille a subi une nouvelle humiliation. Devant 9 274 spectateurs au Vélodrome, les Olympiens se sont inclinés face à l'Apollon Limassol, alors que le club chypriote s'était déplacé sans six titulaires! Dans le même groupe, l'Eintracht Francfort et ses formidables supporters sont allés s'imposer à Rome face à la Lazio. Gelson Fernandes a joué tout le match pour le club allemand.

Le BATE Borisov fidèle à sa réputation

Habitué des coupes européennes, le BATE Borisov a une nouvelle fois prouvé sa valeur en allant gagner 1-3 à Salonique face au redoutable PAOK. Le club biélorusse s'est qualifié pour les seizièmes, devançant les Hongrois du MOL Vidi, l'une des bonnes surprises de la compétition. Les Magyars se sont d'ailleurs offert une sortie en beauté en obtenant le nul face à Chelsea (2-2) ce jeudi.

Besiktas éliminé

Enfin, Genk et Malmö se sont eux aussi qualifiés au terme d'une dernière journée à suspense. Besiktas et Sarpsborg sont donc éliminés.

(L'essentiel)

Ton opinion