Annonce de JunckerLe FESF renforcé opérationnel en décembre
Le Fonds de secours renforcé de la zone euro (FESF) sera opérationnel à partir de décembre, a annoncé lundi soir le chef de file des ministres des Finances de la zone euro, Jean-Claude Juncker.

Le ministre français des Finances, François Baroin, a déclaré lundi soir vouloir «accélérer le calendrier» de la mise en œuvre du FESF. (AFP)
Le 27 octobre, les dirigeants des pays de la zone euro ont décidé d'accroître la force de frappe du FESF de 440 milliards d'euros à 1 000 milliards d'euros environ grâce à des «effets de levier» permettant d'avoir une plus grande surface d'intervention sans augmenter les fonds de départ mis à disposition par les États. Deux options principales sont à l'étude, l'objectif étant de protéger des pays comme l'Italie et l'Espagne. «Le FESF va maintenant consulter les acteurs du marché pour parvenir à l'arrangement le plus efficace possible», a déclaré M. Juncker, au cours d'une conférence de presse à l'issue d'une réunion des ministres des Finances de la zone euro à Bruxelles. «Nous avons l'intention de finaliser les détails opérationnels des deux options d'ici à fin novembre, sous la forme de lignes directrices qui seront approuvées par l'Eurogroupe afin que l'entrée en vigueur (du FESF renforcé) puisse se faire en décembre», a-t-il dit.
La première option consiste à transformer le Fonds en un mécanisme d'assurances, qui incitera les investisseurs à acheter de la dette de pays fragiles en garantissant une partie de leurs éventuelles pertes. L'autre, qui serait ou non combinée à la première, consiste à créer des structures spéciales liées au FESF et éventuellement adossées au FMI, pour accueillir les financements d'investisseurs européens ou des pays émergents.
«Accélérer le calendrier»
Pour cela, il faudra attendre février 2012, a averti M. Juncker. «À la suite des déclarations des dirigeants du G20 à Cannes (les 3 et 4 novembre), nous avons brièvement discuté des moyens d'augmenter les ressources du FMI pour augmenter ses capacités de prêt envers les membres de la zone euro, et éventuellement la puissance de feu du FESF», a rappelé M. Juncker. «Le travail est en cours sur ce sujet et il nous faudra certainement encore y revenir», «les travaux devraient être terminés d'ici au prochain G20 ministériel à la mi-février», a-t-il ajouté.
La Commission européenne a appelé lundi à l'accélération des travaux prévus pour renforcer la puissance de feu du FESF en raison de l'aggravation de la situation sur les marchés financiers, concernant l'Italie en particulier. Le ministre français des Finances, François Baroin, a déclaré dans la même veine, lundi soir, vouloir «accélérer le calendrier» de la mise en œuvre du FESF.
(L'essentiel Online/AFP)