Événement au LuxembourgLe Festival des migrations est de retour
LUXEMBOURG – Goûter de bons plats, créer et préserver le vivre-ensemble… Le Festival des migrations est de retour ce week-end à Luxexpo The Box, pour fêter le métissage culturel du Luxembourg.
- par
- Séverine Goffin

Le travail des artistes est à voir et de bons plats sont à goûter.
Alors qu’en 2022, avec la guerre en Ukraine, le Luxembourg a connu un afflux record de personnes cherchant refuge, le vivre-ensemble est plus important que jamais. Depuis 40 ans, le Festival des migrations, des cultures et de la citoyenneté resserre les liens entre les nations du Luxembourg. Il est de retour ce week-end à Luxexpo The Box avec ses spécialités culinaires délicieuses de nombreux pays, ses musiques, conférences…
«Face à la haine en ligne, au repli identitaire qu’on voit en Europe envers des autres qu’on rejette sans les connaître, il faut préserver la diversité du Luxembourg», souligne Alain Randresy, du CLAE (Comité de liaison des associations issues de l’immigration) qui organise.
Avec 400 stands, le festival «met en avant les combats que les associations et bénévoles mènent au quotidien et leur engagement citoyen, et il propose aux visiteurs de se rencontrer, de goûter des plats…». Il sera accompagné du Salon du livre et des cultures, d’ARTSmanif et, nouveauté, du Village. «C’est un espace ludique pour montrer aux gens comment s’engager autrement», dit Alain Randresy.
Festival des migrations
Samedi, de 12h à 0h30, et dimanche, de 12h à 20h, à Luxexpo The Box.