Incendies en Espagne – Le feu se calme aux Canaries

Publié

Incendies en EspagneLe feu se calme aux Canaries

Le feu qui a brûlé plus de 3 000 hectares sur l'île de La Gomera aux Canaries, dont des espèces rares du parc de Garajonay.

Le feu a dévasté des cultures et des forêts sur les îles touchées par l'incendie.

Le feu a dévasté des cultures et des forêts sur les îles touchées par l'incendie.

AFP

Le feu qui a brûlé plus de 3 000 hectares sur l'île de La Gomera aux Canaries, dont des espèces rares du parc de Garajonay, cédait du terrain mardi mais l'Espagne, confrontée à des incendies dévastateurs, restait en alerte à l'arrivée d'une nouvelle vague de chaleur. Après un hiver d'une sécheresse exceptionnelle, sans précédent depuis environ 70 ans, le pays vit un été à hauts risques d'incendies: environ 131 000 hectares de terrain ont brûlé durant les sept premiers mois de l'année, un record sur la dernière décennie. Les derniers en date de ces feux de forets et de broussailles se sont déclarés dans l'archipel des Canaries, au large des côtes africaines.

Sur la petite île de La Gomera, le feu a détruit depuis samedi environ un dixième du parc naturel de Garajonay, classé au patrimoine de l'Unesco, sanctuaire d'espèces végétales rares et vestige des forêts subtropicales qui poussaient en Méditerranée il y a plusieurs dizaines de millions d'années. Connue pour ses forêts de lauriers, l'île de La Gomera l'est aussi pour son célèbre langage sifflé, qui figure lui aussi sur la liste du patrimoine immatériel de l'Unesco. Mardi, les flammes avaient laissé place à la fumée et aux cendres dans les paysages accidentés et ravinés de l'île. Grâce à une baisse des températures et une hausse de l'humidité depuis lundi, «les travaux d'extinction de l'incendie ont donné de bons résultats», a indiqué le gouvernement régional des Canaries.

Le feu ne progressait plus à l'intérieur du parc de Garajonay

Les derniers habitants évacués du village de Igualero, situé dans le parc naturel et où des maisons ont brûlé, ont pu rentrer chez eux tandis qu'avions et hélicoptères bombardiers d'eau continuaient leurs rondes. Au total, 600 habitants avaient été évacués depuis dimanche. Le feu a dévasté des cultures et des forêts, laissant derrière lui des squelettes d'arbres calcinés et des cadavres d'animaux.

L'inquiétude était particulièrement vive ces derniers jours face aux risques pour le parc de Garajonay, où ont été recensées 450 espèces végétales, dont 81 sont endémiques dans l'archipel, 34 dans l'île et huit n'existent plus que dans le parc proprement dit. Mais dès lundi soir, les autorités avaient indiqué que le feu ne progressait plus à l'intérieur du parc. Un autre incendie, sur l'île voisine de La Palma, était lui «stabilisé» mardi, après avoir détruit au moins 1 700 hectares, selon le gouvernement régional.

(L'essentiel Online/AFP)

Ton opinion