En Suisse – Le financier sympa leur avait piqué 60 millions
Publié

En SuisseLe financier sympa leur avait piqué 60 millions

Un Français de 48 ans sera jugé fin mars en Suisse. L’homme, qui travaillait pour une banque privée, faisait payer à ses clients les cadeaux grandioses qu’il leur offrait.

Le golden boy usait de cadeaux pour se faire passer pour un financier de génie (image d’illustration).

Le golden boy usait de cadeaux pour se faire passer pour un financier de génie (image d’illustration).

Getty Images/EyeEm

Le Tribunal correctionnel de Genève jugera, du 21 au 25 mars prochain, un financier français accusé d’avoir détourné près de 60 millions d'euros au préjudice de clients dont il gérait la fortune. L’homme, âgé aujourd’hui de 48 ans, travaillait pour Hottinger & Partners, une société de gestion de fortune adossée à la banque privée suisse Hottinger & Cie, déclarée en faillite en 2015.

Ainsi que le raconte Le Matin Dimanche, le prévenu s’est rendu à la police française en 2013. Il a admis la majeure partie des faits. L’une des particularités de cette affaire tient au fait que le flambeur n’a utilisé que 9 millions pour son usage personnel. Le reste de la somme a servi à offrir des prestations d’un luxe insensé à ses clients (notamment des vacances) dans le but de les fidéliser et de les appâter.

Ces cadeaux, présentés comme payés par la banque, étaient en réalité financés par les clients eux-mêmes, dont les comptes ont été siphonnés.

(L'essentiel/jef)

Ton opinion