Skytrax Awards – Le Findel 99e meilleur aéroport au monde

Publié

Skytrax AwardsLe Findel 99e meilleur aéroport au monde

LUXEMBOURG - Pour la quatrième année consécutive, une plaque tournante asiatique a été élue meilleur aéroport du monde. Le Findel fait toujours partie du top 100.

Singapour reste solidement accroché à la première place de ce classement. L'aéroport Changi a été désigné pour la quatrième fois d'affilée meilleur aéroport du monde. Ce titre est décerné chaque année par l'organisme spécialisé Skytrax, basé à Londres, après une vaste enquête menée par mail ou au téléphone auprès de millions de passagers.

Cette année, quelque 13,25 millions de voyageurs, originaires de 106 pays, ont répondu au questionnaire fondé sur 39 critères: arrivée, enregistrement, transfert, shopping, sécurité, procédures de départ, etc. Le lauréat asiatique a convaincu les passagers grâce à une salle de cinéma, une piscine et plusieurs jardins aménagés sur son site.

La percée de l'aéroport de Doha

Comme l'an dernier, le deuxième de ce classement est l'aéroport de Séoul. Celui de Munich (3e) arrive en tête des aéroports européens devant Zurich (7e). Le Findel se classe en 99e position. S'il figure toujours dans le top 100 mondial, l'aéroport luxembourgeois continue de reculer dans la hiérarchie. Il était 91e en 2014 et 85e en 2013.

Chez nos voisins, Francfort est 12e, Cologne/Bonn 19e, Bruxelles 83e et l'aéroport de Paris-Roissy-Charles-de-Gaulle reste 33e.

Le classement réserve au final peu de surprises. Comme ces dernières années, de nombreux aéroports asiatiques figurent parmi les dix premiers. À lui tout seul, le Japon classe trois de ses infrastructures dans le top 10. La plus belle percée est celle effectuée par l'aéroport international de Doha, qui passe de la 22e à la 9e place. C'est le seul représentant des États du Golfe. Ni Dubai ni Abu Dhabi ne font partie du top 10.

(jt/L'essentiel/sei)

Ton opinion