SportsLe fitness se renouvelle en permanence
LUXEMBOURG - En matière de fitness, les tendances se multiplient. L'amusement prend alors peu à peu le pas sur la dimension sportive.

De manière générale, la tendance évolue de plus en plus vers un fitness tourné vers l'amusement.
Après la zumba, place au sweat boxing, à l'aquafusion, au U camp ou même au K Dance! Les nouveaux concepts fitness fleurissent saison après saison, les chorégraphes et salles de sport redoublant d'ingéniosité pour attirer des clients toujours plus friands d'exercices physiques. Selon leur succès, certains de ces concepts ont de bonne chance d'arriver à Luxembourg. Comme le pole dance ou plus récemment le lyra (cerceau aérien) et le yoga aérien, proposés par l'ASBL Pole & Aerial Art, dont les studios d'entraînement sont situés à Differdange.
«Le cerceau aérien consiste à réaliser des figures sur un cerceau accroché au plafond. Ça donne une couleur artistique à l'activité. Pour le yoga aérien, tout se passe dans un hamac. C'est ce que les gens recherchent, quelque chose qu'ils ne pourraient pas faire chez eux», détaille Sandrine Pompidou, directrice de Pole & Aerial Art.
«Tout ce qui apparaît comme sexy»
De manière générale, la tendance évolue de plus en plus vers un fitness tourné vers l'amusement. C'est du moins le constat de Sandrine Pompidou: «Aujourd'hui, le rituel "cuisse-abdos-fessiers" n'attire plus beaucoup de personnes. Les gens préfèrent s'amuser que de se faire vraiment mal. D'ailleurs, je ne suis pas certaine que le tour de taille soit la priorité des amateurs de fitness».
Plutôt un moyen de retrouver ses partenaires de la salle de sport une fois la journée de travail terminée... Pour répondre à cette demande, la plupart des ASBL et salles de sport n'hésitent pas à mêler une part de disciplines sportives à leurs activités. La boxe, par exemple, est régulièrement utilisée. «L'idée est de toucher du doigt un art ou un sport. Mais tout cela n'est qu'esthétique», reconnaît Sandrine.
Dans ce registre, «tout ce qui apparaît comme sexy» séduit un bon nombre de femmes. Le succès de la pole dance s'inscrit dans cette idée. «Pour les hommes, les imitations d'entraînement militaires en plein air font également fureur à l'étranger», ajoute Sandrine. Autre tendance en vogue, la musculation sans machine. «C'est un retour au basique: utiliser sa propre force pour pousser des objets lourds».
Thomas Holzer