MinicashLe flou règne autour de leur liquidation
LUXEMBOURG
- Les transactions Minicash, c'est terminé. Mais les clients qui ont encore
de l'argent sur leur carte pourront le récupérer.

Neuf banques, dont les plus grandes, proposaient la carte Minicash à leurs clients.
Payer avec la carte Minicash n'est plus possible depuis le 31 octobre, mais que les utilisateurs de monnaie électronique qui n'ont pas vidé leur carte se rassurent. «Ils seront remboursés», assure Lysiane Back, du groupement Bancomat. «Ils peuvent décharger leur solde sur les distributeurs jusqu'au 30 novembre. Ceux qui ne l'auront pas fait seront remboursés automatiquement sur leur compte par leur banque, au plus tard en janvier 2012». Un discours «qui a changé. Avant, le remboursement n'était pas présenté comme automatique», fait remarquer l'ASBL Protinvest.
Le flou règne aussi quant au montant à rembourser. Ni Cetrel ni les banques contactées n'ont voulu s'exprimer.
Lancée en 1998 pour faciliter le paiement au parking, pour les distributeurs de sodas et dans le petit commerce, la Minicash n'a jamais pris, «trop contraignante et en compétition avec les cartes de crédit. Au plus, nous enregistrions 200 000 transactions par mois. Insuffisant pour justifier l'investissement», admet-on du côté de Cetrel.
Dorénavant, sur beaucoup de machines, il faudra payer en monnaie. «La capitale possède 1 700 horodateurs. Les rendre tous compatibles avec des cartes de crédit serait trop cher. Seuls les plus utilisés le seront».
Séverine Goffin