Israël – Le «flurona», fusion entre grippe et Covid, détecté

Publié

IsraëlLe «flurona», fusion entre grippe et Covid, détecté

Une femme enceinte et non vaccinée a contracté le Covid-19 et la grippe en même temps en Israël. Les autorités craignent de devoir gérer deux épidémies.

Israël fait également face à une nouvelle vague avec le variant Omicron.

Israël fait également face à une nouvelle vague avec le variant Omicron.

AFP/Jack Guez

«Flurona». Le mot peut paraître effrayant, mais la patiente concernée a pu sortir de l'hôpital sans souffrir d'une atteinte grave. Une femme enceinte non vaccinée a contracté à la fois le Covid-19 et la grippe en Israël. Un cas rare, mais qui inquiète tout de même les autorités du pays. Les services de santé craignent de devoir gérer une double-épidémie alors que le retour de la grippe saisonnière se confirme.

«C'est la même maladie. Les deux s'attaquent au système respiratoire», a indiqué le professeur Arnon Vizhnitser, directeur du département de gynécologie de l'hôpital de Petah Tikva, où la patiente a été testée positive aux deux virus. D'autres cas similaires existent dans le pays, mais n'ont pas encore pu être diagnostiqués. Ce n'est pas la première fois qu'une telle combinaison est repérée. En 2020, des patients avaient également contracté la grippe en même temps que le Covid.

La grippe est de retour

Également très contagieuse, la grippe fait généralement son retour chaque l'hiver, mais la généralisation des gestes barrières avait permis de largement l'atténuer l'année passée, voire d'empêcher la circulation du virus. Le Luxembourg n'a ainsi pas connu d'épidémie de grippe au cours de l'hiver dernier. «Depuis que je travaille, je n'avais jamais connu cela», avait confié le Dr Jean-Paul Schwartz à «L'essentiel», précisant que cela avait permis de sauver la vie de dizaines de personnes.

Un scénario qui ne va vraisemblablement pas se reproduire cet hiver. D'après les dernières données du LNS (Laboratoire national de santé), des dizaines de cas de grippe ont déjà été répertoriés. Plus de 94 000 vaccins ont été commandés.

(th/L'essentiel)

Ton opinion