Régionales en FranceLe FN termine devant la droite et la gauche
Le Front national arrive en tête dans six des treize régions françaises, au premier tour des régionales. Le PS se retire dans deux régions avant le deuxième tour.

Le parti Front national est arrivé dimanche en tête dans au moins six régions sur 13, au premier tour d'élections régionales en France, où il enregistre un score record de 27,2 à 30,8%, selon des estimations d'instituts de sondage. Le FN devance largement l'opposition de droite et les socialistes du président François Hollande dans trois régions clés: au nord (Nord-Pas-de-Calais-Picardie), où se présente sa présidente Marine Le Pen, dans le sud-est (Provence-Alpes-Côte d'Azur), où il est emmené par sa nièce Marion Maréchal Le Pen, et dans l'est (Alsace-Champagne-Ardennes-Lorraine), avec Florian Philippot.
Marine Le Pen a obtenu dans sa région entre 40,3 et 43% des voix devant l'opposition de droite (24 à 25%) et les socialistes (entre 18 et 18,4%), selon des estimations des instituts de sondage. Sa nièce Marion Maréchal-Le Pen réussit encore mieux que sa tante: elle est créditée de 41,2% à 41,9% des voix, largement devant la droite (24 à 26%) et le Parti socialiste (15,8 à 18,1%).
La droite refuse toute alliance avec la gauche, le PS se retire dans deux régions
44,6 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes. Un deuxième tour est prévu le 13 décembre. Le taux de participation dimanche est d'environ 50%, soit une forte progression par rapport au scrutin régional de 2010. Au plan national, «il apparaît qu'on est largement le premier parti de France, plusieurs points devant l'alliance Les Républicains - centristes», s'est félicité le vice-président du Front national Florian Philippot. Le Parti socialiste au pouvoir dirigeait jusqu'à présent la quasi-totalité des régions. Au deuxième tour, il ne pourrait conserver que trois ou quatre régions.
L'issue du scrutin final dépendra beaucoup de l'attitude pour le second tour du PS et des Républicains. Quelques minutes après la publication des premiers résultats, Nicolas Sarkozy a déclarer refuser toute alliance de l'opposition de droite avec la gauche pour contrer l'extrême droite. En revanche, le premier secrétaire du Parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis a annoncé le retrait des listes PS en Nord-Pas-de-Calais-Picardie et en PACA. «Dans ces deux régions, le FN, guidé par Marine Le Pen et Marion Maréchal-Le Pen, est arrivé largement en tête. Dans les régions à risque Front national où la gauche ne devance pas la droite, le Parti socialiste décide de faire barrage républicain. Pendant cinq ans, les socialistes ne siègeront pas dans ces régions».
La carte des résultats ➡️https://t.co/W1wAav9N0T pic.twitter.com/sr9Aw5sn70— francetv info (@francetvinfo) 6 Décembre 2015
(L'essentiel)