Football/BGL Ligue Le Fola veut voir la lumière au bout d'une saison galère
Champion en 2021, le club doyen va jouer ce jeudi soir (19h30), face à Canach, sa survie en BGL Ligue.
- par
- Nicolas Grellier

Le Fola Esch va devoir prendre le dessus sur la Jeunesse Canach s'il veut rester dans l'élite.
Au bout d'une saison galère, le Fola va jouer ce jeudi soir, sur un match de barrage, son avenir en BGL Ligue. À partir de 19h30, au Stade Achille Hammerel de Luxembourg, le club doyen, 13e de BGL Ligue, devra sortir vainqueur de son duel avec la Jeunesse Canach, 4e de Promotion d'honneur, s'il veut continuer à évoluer dans l'élite du foot luxembourgeois la saison prochaine. «On est déjà contents d'être là», avoue Stefano Bensi, arrivé sur le banc fin novembre après avoir porté dix ans les couleurs du club.
Obligé de réduire la voilure cet été en raison de difficultés financières, le champion 2023 avait revu ses ambitions à la baisse mais n'imaginait pas se retrouver dans une telle situation. Un temps dernier avant de se redonner de l'air grâce à une série de trois victoires à la fin de l'hiver, le Fola n'a pas réussi à se sortir définitivement d'affaire au bout des 30 journées, terminant la saison avec seulement deux victoires en onze matches et la pire défense du championnat.
«L'aspect mental sera important»
Dans un match couperet où la détermination est souvent primordiale, l'ex-international luxembourgeois (55 sélections) n'a aucun doute que ses joueurs seront prêts: «Ceux qui sont restés cet hiver veulent absolument sauver le club». «L'aspect mental sera important, poursuit-il. Certains comparent ça avec une finale de Coupe. Mais en finale, personne ne joue avec la menace d'une descente».
En cas d'issue défavorable, Stefano Bensi devrait toujours être aux manettes la saison prochaine. Le club a annoncé il y a deux semaines la prolongation de son contrat jusqu'en 2025.