Football – Le foot espagnol va s'exporter aux Etats-Unis

Publié

FootballLe foot espagnol va s'exporter aux États-Unis

Un accord de quinze ans a été trouvé entre les dirigeants de la Liga et les promoteurs de Relevent, qui organise déjà la Champions Cup en été.

À l'été dernier, le Real Madrid et Barcelone s'étaient affrontés au Hard Rock Stadium de Miami, dans le cadre de la Champions Cup. Mais ce n'est pas demain que les deux mastodontes de la Liga iront disputer un match de championnat sur sol américain.

À l'été dernier, le Real Madrid et Barcelone s'étaient affrontés au Hard Rock Stadium de Miami, dans le cadre de la Champions Cup. Mais ce n'est pas demain que les deux mastodontes de la Liga iront disputer un match de championnat sur sol américain.

AFP

Pour la première fois de l'histoire du football européen, un match de championnat régulier, en l'occurrence celui d'Espagne, va se disputer hors du Vieux Continent. Et c'est aux États-Unis que l'événement aura lieu. Les dirigeants de la Liga ont en effet conclu un contrat de quinze ans avec les promoteurs de Relevent, le groupe qui organise déjà la Champions Cup sur sol américain en été. Cette grande première devrait intervenir au cours de cette saison déjà, mais l'affiche et la date n'ont pas encore été fixées.

Le président de la Liga espagnole, Javier Tebas, a cependant rejeté l'éventualité de faire disputer le Clasico entre le Real Madrid et Barcelone ailleurs qu'à Santiago-Bernabeu ou au Camp Nou. Le Real ou le Barça pourraient cependant aller jouer un de leurs matches aux États-Unis dans les années à venir.

«Une étape majeure dans la stratégie de développement»

La Liga espagnole espère ainsi concurrencer la toute-puissante Premier League anglaise à l'échelle mondiale. Quant à la société Relevent, elle voit ainsi la possibilité de promouvoir le «soccer» aux États-Unis, ce qui n'a rien d'étonnant dans la perspective de la phase finale de la Coupe du monde 2026, qui se déroulera sur le continent américain (USA, Canada et Mexique).

Nommé directeur de «La Liga North America», Oscar Mayo s'est évidemment réjoui de ce partenariat: «C'est une étape majeure dans notre stratégie de développement international, s'est-il réjoui. Cette collaboration permettra d'assurer un avenir radieux non seulement pour le soccer aux États-Unis, mais aussi pour la Liga et nos clubs».

La firme Relevent a été fondée par Stephen Ross, propriétaire de l'équipe de football américain des Miami Dolphins, qui a qualifié ce partenariat de «pas de géant dans le développement du soccer aux États-Unis».

(L'essentiel)

Ton opinion