En France – Le football à la source de 25 134 emplois

Publié

En FranceLe football à la source de 25 134 emplois

Qui a dit que le foot français ne valait rien? Ernst & Young vient de démontrer le contraire.

Le football professionnel génère la coquette somme de 4,3 milliards d'euros en France.

Le football professionnel génère la coquette somme de 4,3 milliards d'euros en France.

afp

Dans une récente étude, le cabinet d'audit estime que la filière représente un chiffre d'affaires de 4,37milliards d'euros. Excusez du peu! Sur ce total, les quarante clubs professionnels réalisent ensemble 1,276 milliard d'euros auxquels s'ajoutent des retombées au niveau local estimées à 653 millions d'euros. Mais plus de la moitié (2,441milliards, soit 56%) de l'impact économique du foot se mesure à travers les chaînes de télévision (37%), les paris sportifs (21%) ainsi que la presse, l'édition et le web (18%).

L'étude du foot pro français révèle aussi que ce sport génère 25 134 emplois directs et indirects. En moyenne donc, chaque joueur professionnel (et ils sont 1 140) est à l'origine de la création de vingt-deux emplois dans l'économie nationale. Par ailleurs, les clubs professionnels rendent 1,1 milliard d'euros de recettes fiscales.

L'étude a été rendue publique à un moment crucial pour le football français: la renégociation des droits de diffusion télé avec Canal+, et à la veille de la construction des stades de nouvelle génération pour l'Euro-2016 moyennant un investissement de 1,7 milliard d'euros (dont 150 millions de l'État). Ces nouvelles enceintes devraient générer quelque 200 millions d'euros de recettes supplémentaires.

Ton opinion